Serveur FTP – Définition
Qu’est ce qu’un serveur FTP ? – Définition par l’agence 1min30
FTP signifie File Transfer Protocol (Protocole de transfert de fichier). Il s’agit d’un moyen codifié d’échanger des fichiers entre plusieurs ordinateurs.
Définition technique
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol
Fonctionnement d’un serveur FTP
Le Serveur FTP est un logiciel, qui, installée sur une machine A (communément appelée elle aussi Serveur), permet à une autre machine B (usuellement appelée Client) de lire, modifier ou supprimer les fichiers de la machine A. La machine B, pour accéder aux fichiers, doit être équipée d’un logiciel dit « client FTP » comme Filezilla.La machine A est identifiée par son adresse IP. Cette adresse va permettre au logiciel client installé sur la machine B d’identifier le serveur et de se connecter à lui au travers les ports 20 (données) et 21 (commandes). La version sécurisée du FTP (FTPS) est accessible au travers du port 990. La numérotation des ports est une pure convention, elle peut varier selon les choix de l’administrateur système.
Actuellement, sur le marché, de nombreux logiciels FTP sont à la disposition des utilisateurs. Si le principe reste toujours le même dans la gestion des fichiers, souvent les commandes et les extensions sont différentes. D’autres sont proposés gratuitement et d’autres payants. Quant à la compatibilité avec les systèmes d’exploitation, certains sont seulement compatibles avec un seul OS.
Usage de FTP pour le Web
De nombreux hébergeurs web proposent à leur client d’utiliser un client FTP pour transférer des fichiers web sur les serveurs. En matière de développement web et mobile, ce mode de fonctionnement à l’avantage d’être simple et adapté à la majorité des systèmes web actuels comme les principaux CMS et boutiques en ligne du marché (Joomla, WordPress ou Prestashop).Pour des systèmes plus évolués comme Plone, le fait de pouvoir uniquement interagir sur le serveur en transférant des fichiers est limitant (nécessité d’exécuter des commandes Linux). L’utilisation de SSH sera alors requise.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »