Gestionnaire de contenu (CMS)
Définition
Un Gestionnaire de Contenu (CMS) est un logiciel en mode SaaS qui permet de concevoir et de gérer un site Internet sans qu’il soit nécessaire de connaitre un langage informatique, pas même le html (dans la pratique, mieux vaut s’y intéresser un minimum pour éviter les déconvenues).
Les fonctionnalités d’un CMS
Dans le domaine du développement web et mobile, les CMS offrent la possibilité de construire un site web à partir d’une interface de gestion simplifiée. Il peut s’agir d’un back-office, comme par exemple avec WordPress, ou d’une incrustation directe dans le front-office, comme c’est le cas avec Plone. L’édition des pages est réalisée avec des éditeurs WYSIWYG. Les gestionnaires de contenu proposent généralement a minima des modules de gestion des menus de navigation, des images et des fichiers. La mise en page est réalisée à partir de modèles (templates) contenus dans des thèmes.Les fonctionnalités peuvent ensuite varier d’une solution à l’autre. Des modules d’extension (plugins) permettent d’en ajouter. Les possibilités sont de nos jours quasi illimitées en terme fonctionnel.
Principe de fonctionnement
Les CMS génèrent des sites web dynamiques. Une page est générée à partir d’un modèle, stockée sous la forme d’un fichier. Ces modèles prévoient des emplacements pour les données (les contenus des pages), contenues dans une base de données.
Avantages et inconvénients des CMS
Avantages :
- Ils simplifient la vie de l’utilisateur, qui peut se concentrer sur la structure et le contenu de son site Web sans se préoccuper de la technique.
- Ils font gagner du temps.
- Ils offrent des fonctionnalités avancées prêtes à l’emploi sous forme de plugins.
Inconvénient :
- Ils sont moins flexibles qu’un site « programmé ». Si vous voulez mettre en ligne 5 pages au design avant-gardiste, avec des mises en pages très différentes sur chacune de ces pages, mettre en place un CMS n’est peut-être pas la solution.
- La personnalisation d’un CMS pour des besoins très spécifiques peut s’avérer complexe à gérer en terme de maintenance.
- Les CMS sont la cible favorite des hackers, dans la mesure où leur usage est très répandu.
Sur le marché
La majorité des CMS performants sont Open Source et gratuits. Un prestataire ne peut pas donc vous facturer de coûts de licence. Il peut en revanche vous proposer des services payants comme la personnalisation du site, l’hébergement, la formation ou la programmation de nouvelles fonctionnalités non disponibles « dans la boite ».
Analogie
Faire un site Web sans CMS, c’est un peu comme construire une voiture en partant d’un bloc de métal : c’est possible et ça peut donner quelque chose de vraiment différent. Par contre, c’est plus long et plus difficile à produire que de simplement choisir une carrosserie, un moteur, des roues et une couleur.
Exemples
WordPress
Le leader du marché. Non content d’être un très bon CMS, WordPress propose désormais des extensions e-commerce qui n’ont rien à envier à Prestashop (comme Woocommerce).
Joomla
Une solution séduisante et très répandue, mais qui se révèle vite limitée à l’usage par rapport aux besoins des entreprises, la sécurité des données étant son point faible majeur.
Drupal
Un CMS qui offre de nombreux avantages : outils communautaires de bonne qualité, interface claire, bonne gestion des documents, communauté dynamique.
Plone
Un CMS peu répandu en France mais qui se révèle exceptionnel à l’usage (vous avez compris, on l’aime bien celui-là) : sécurité, ergonomie, robustesse, puissance, gestion des droits avancée… Tout ce qu’il faut pour des entreprises.Je ne cite ici que des solutions que nous avons testé, mais il en existe de nombreuses autres, dont certaines de grande qualité. Parmi elles, citons Typo3, Alfresco et SPIP (un système franco-français en perte de vitesse mais encore très répandu).
Ajout d’une page web avec Plone
La vidéo ci-dessous montre avec quelle simplicité il est possible de générer des pages web (ici Plone est utilisé).
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »