2014
14/Avr

Script

Définition

Dans le monde du web, on appelle script un programme ou un bout de programme informatique qui va exécuter une fonction au moment de l’affichage d’une page web ou de la réalisation d’une action utilisateur.Les langages de programmation dits « langages de script » ne son pas compilés, contrairement à des langages comme C++. En clair, cela veut dire qu’il n’est pas nécessaire de les convertir en langage machine pour les utiliser, ils sont directement « interprétés » par la machine sur laquelle ils se trouvent.

Scripts interprétés côté serveur

Dans le domaine du développement web et mobile, les scripts peuvent être réalisés dans des langages comme PHP, ASP ou Python : on parle alors de script interprété côté Serveur. Concrètement, si vous observez le code source d’une page web avec un outil comme Firebug, vous ne verrez pas ce code. Il est lu par le serveur (la machine où est hébergé le site), interprété par lui, puis envoyé au client (votre terminal : ordinateur, tablette, smartphone…) sous forme de code html.

Scripts interprétés côté client

Il existe également des langages de script qui sont interprétés par le client, tel que Javascript. Ces scripts sont envoyés « brut » à la machine cliente (c’est à dire le navigateur web), qui se charge de les interpréter et de les exécuter.

Conséquences pour les utilisateur

Les scripts PHP, ASP et Python étant interprétés par le serveur, tous les utilisateurs qui voudront consulter un site web qui comporte des scripts réalisés dans ces langages pourront le faire sans difficulté particulière. En revanche, un site utilisant Javascript pour réaliser certaines fonctions ne pourra s’afficher que si l’utilisateur possède un navigateur capable d’interpréter ce langage.

Pour mieux comprendre : les scripts appliqués aux CMS

De nombreux CMS sont programmés en PHP. Couplés à une base de données (bien souvent MySQL), ils permettent d’afficher des pages à partir de modèles, dans lesquels ils insèrent du contenu. On parle alors de sites web dynamiques. Une page avant interprétation par le serveur va donc ressembler à cela (en prenant l’hypothèse qu’au lieu de PHP, notre serveur comprend le français) :

<?Attention, ce programme parle français   <header>      <title>Place ici le titre de la page</title>   </header>   <body>      <h1>Remet le titre ici (oui, je sais, c'est lourd)</h1>      Place le contenu de la page ici   </body>Merci, t'es au top?>

Dans cet exemple digne des plus grands hackers, les données comme le titre et le contenu de la page sont stockés dans la base de données. Ainsi, Chaque page aura la même structure, mais seuls les contenus vont différer. C’est le principe du modèle (template).

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement Web & Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir