Serveur Web
Serveur web en tant que machine
Dans l’informatique, le mot « serveur web » désigne à la fois une machine physique et un logiciel. Dans le premier cas, il s’agit d’un ordinateur relié à Internet et hébergeant des ressources. Ces ressources peuvent être des fichiers, des programmes ou des bases de données.
A quoi ressemble un serveur ?
En règle générale, les serveurs sont des ordinateurs conçus pour répondre à des contraintes inhérentes à leur fonctionnement :
- Limitation de la consommation électrique (l’un des enjeux actuels majeurs, aussi bien sur le plan écologique qu’économique).
- Maximisation de la disponibilité (un serveur qui tombe en panne entraine de lourdes conséquences).
- Maximisation des performances.
Pour répondre à ces contraintes, les serveurs sont dépouillés de tous les périphériques inutiles : écran, souris, clavier, etc. Ils possèdent bien souvent des unités de stockage redondantes, et sont pilotés en ligne de commande, et non avec une interface graphique, consommatrice de ressources logicielles. L’image classique d’un serveur est une armoire de cartes électroniques montées en rack, mais rien n’empêche votre PC de bureau d’être utilisé pour cet usage. On trouve également des serveurs spécifiques, adaptés par exemple aux usages des particuliers. C’est le cas des serveurs NAS, qui permettent de stocker des données, mais aussi d’héberger un système de vidéo-surveillance chez soi.
Les serveurs web sont rarement localisés chez des particuliers. Ils sont généralement loués à des prestataires spécialisés appelés hébergeurs web. Ces prestataires regroupent ainsi des milliers de machines dans des salles dédiées appelées datacenter.
Serveur en tant que logiciel
Dans son sens logiciel, un serveur Web est un ensemble de programmes permettant de faire fonctionner et de rendre public un site ou une application web, très utile dans le domaine du développement web et mobile. Cet ensemble peut être constitué :
- D’un serveur http : pour simplifier, il s’agit du logiciel qui va assurer la communication entre un ordinateur client (celui d’un visiteur d’un site web par exemple) et le serveur physique (la machine). Pour cela, il utilise le protocole http, qui normalise cette communication. Le plus célèbre d’entre eux est Apache.
- D’un serveur de base de données, utile pour réaliser des application web dites « dynamiques » (en opposition aux sites statiques, codés en dur). L’un des plus connu est MySQL.
- D’un langage de script, comme PHP ou Python.
La combinaison de serveur logiciel Linux / Apache / MySQL / PHP (LAMP) est la plus répandue, mais il en existe de nombreuses autres (IIS et Zope par exemple).
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
1 Commentaire
Bazana dit: 25 Fév 2023
Votre page est vraiment belle