L’expérience utilisateur et le référencement naturel sont deux points à ne pas négliger lors de la création d’un site internet. Pour vous aider à le construire du mieux possible, voici quelques conseils : bien référencer votre site mais aussi optimiser la navigation des clients/prospects.
Le UX design vise à concevoir un site web de manière à ce que l’utilisateur se sente bien, en confiance, et trouve les informations qu’il cherche, tout en ayant envie d’interagir avec le site. Pour plus de détails, je vous conseille de lire cet article.
La définition du référencement naturel ou SEO diffère selon les spécialistes. Nous réduirons ici cette notion aux techniques permettant de figurer en bonne position dans les résultats “naturels” des moteurs de recherche, au contraire des liens sponsorisés, qui relèvent de la publicité. Pour aller plus loin dans la définition du référencement naturel, rendez-vous ici.
Pour travailler sur le référencement naturel de votre site web, de votre site e-commerce, l’un des premiers conseils est de réduire au maximum le menu pour simplifier les recherches des prospects. Des menus avec plus de 200 ou 300 liens nuisent au référencement. D’un point de vue UX cela ne facilitera pas la navigation de votre client/prospect. Il faut donc éviter :
Pour optimiser votre menu, je vous conseille de ne mettre dans le menu de niveau 1 que les entrées vers les catégories les plus populaires. Voici un exemple sur le site web de notre agence.
Ces liens « contextuels » aident à naviguer sur un site internet. Ils sont utiles pour accéder à des contenus connexes, aux robots d’indexation des moteurs de recherche comme celui de Google, qui repèreront plus facilement votre maillage interne et l’articulation de votre site internet. Pour améliorer le maillage interne :
Votre site, je l’espère, contient des boutons CTA, souvent appelés boutons d’appels à l’action, qui favorisent la navigation sur plusieurs pages. Ils doivent donc avoir un design et un intitulé incitant les utilisateurs à une deuxième action de navigation. Le conseil ici c’est d’insérer des boutons d’appel à l’action qui sont favorables au référencement naturel et donc qui ne le pénalisent pas.
Le fil est souvent contesté parce qu’il gâcherait le graphisme. Pourtant, ce fil d’Ariane est excellent pour le référencement naturel du site web. Pour rappel, il doit se situer en haut de page. Sur WordPress, le fil d’Ariane peut être géré par un plugin. Son rôle :
Ces 4 conseils vont donc vous aider à construire ou améliorer votre site internet. Mettez-les en pratique et vérifiez dans quelques semaines les améliorations du référencement et de l’expérience utilisateur.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »