Voici un dossier un complet de 4 articles sur l’irruption du marketing dans la technologie, et comment elle modifie complètement ses fondations historiques.
Pas un salon, pas un évènement, pas une semaine, où l’on n’évoque pas l’étendue et la nature profonde des bouleversements que connaît le marketing dans ces 20 dernières années. Tous les matins, des cohortes de marketers de toutes générations se rendent dans leurs entreprises, pleinement conscients de la nécessité de faire évoluer leurs modèles marketing, de développer de nouveaux pans d’innovation sur l’ensemble des dimensions du fameux 4P, mais dont les grandes cardinalités commençaient déjà à être bien bousculées sous les effets de nombreux phénomènes que nous connaissons tous bien aujourd’hui : transformation digitale, big data, « uberisation » des industries traditionnelles, mobilité, convergence des médias, internet des objets.
Au-delà d’un mix marketing qui se voit bousculé dans les fondations sur lequel il a été théorisé, le nouveau mix marketing lié à la « transmodernité » qui caractérise notre époque, se voit surtout et avant tout enrichi d’un nouveau P, celui de « Plateforme ».
Plateforme, pour plateforme marketing, plateforme technologique, plateforme des moyens. Mais dans tous les cas un P qui vient marquer le rôle de plus en plus structurant et irréversible que vont jouer les technologies dans le design et l’exécution des fonctions marketing
Ce prédicat va donc considérablement peser sur la façon dont les hommes et femmes de marketing aborderont leur démarche stratégique, intellectuelle et créative sur les go to market dont ils auront la charge, puisque leur réflexion intégrera de plus en plus étroitement le champ des possibles et les potentialités offertes par un écosystème des technologies marketing qui, lui, connaît une croissance exponentielle ( 500 % d’augmentation du nombre des acteurs / fournisseurs de technologies en à peine 4 ans ! )
L’appétence du marketing stratégique pour les technologies devient d’autant plus un impératif lorsque l’on intègre le rythme imposé par le consommateur en termes de technologies et sa volonté d’en adopter et d’en utiliser toujours plus pour pouvoir capter le plus de valeur possible pour ses besoins et intérêts propres.
Donc, le marketing fait-il la technologie ? La technologie fait-elle le marketing ? Quel grand équilibre possible entre ces deux questions ? Ce sont là les quelques questions auxquelles ce dossier va tenter de répondre afin d’apporter une nouvelle perspective au rapport entre marketing et technologie, et comment la technologie peut enfin devenir le levier de création de valeur qu’attendent les entreprises depuis quelques années déjà.
Technologie et marketing : sortir du syndrome du « je t’aime moi on plus »
Expérience client & Data au cœur de la nouvelle doctrine technologique des marques
L’avènement du « marketing technologist »
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »