Comment rendre visible son site e-commerce avec un blog ?
Toute la problématique de la construction d’un site e-commerce est sa visibilité. En effet, la présence de longue date sur le marché de quelques mastodontes (Amazon par exemple), complique le développement et l’accroissement de la notoriété d’une plateforme e-commerce.
Afin de réussir quand même à percer et se faire une place parmi les vendeurs sur Internet, la création et la réflexion autour de contenus propres et à valeur ajoutée indéniable, sont indispensables.
Construire et inclure son blog sur son site e-commerce
Pour regrouper la masse de contenus que l’entreprise va proposer à ses futurs clients potentiels, un blog « centralisateur » doit être construit afin de capitaliser et analyser l’ensemble des résultats sur le même point central.
Cette création doit constituer un prolongement du site e-commerce et doit donc comporter les mêmes codes et attributs. Le mieux est d’inclure directement le blog sur le site, sous un onglet visible par exemple, pour que le trafic du site bénéficie au maximum de l’apport de cet agrégateur de contenus.
Le contenu : une valeur ajoutée d’expert
Une fois le blog mis en place, et même bien avant, la réflexion doit porter sur le contenu. La question primordiale étant : Quelle valeur ajoutée vais-je apporter à mes visiteurs ? Car si ces derniers sont certainement impatients de vous lire, c’est parce qu’ils vous considèrent comme un expert du domaine, et attendent donc de vous une expertise.
Mais votre apport au visiteur doit être différent de celui de vos concurrents. Car si vous proposez exactement les mêmes sujets, les mêmes réflexions, le consommateur ne verra pas l’intérêt de s’intéresser à vous plutôt qu’à votre concurrent qu’il suit depuis déjà un certain temps. L’idée principale est donc de se différencier par une ligne éditoriale nouvelle et assumée, ainsi que par un fond dont l’internaute ne « pourra se passer » tant l’information proposée sera intéressante.
Ne pas survendre son offre : rester naturel
La question de la mesure prend également tout son sens dans un blog pour site e-commerce. L’objectif final étant de vendre des produits, on a souvent tendance à vouloir placer ses produits dans chaque recoin de l’article offert au futur consommateur.
Malheureusement, cette solution est loin d’être bonne. Le « gavage », qu’il soit pour le placement de produits, pour le nombre de mots clés à destination du référencement Google, ou toute autre forme, n’est jamais une bonne chose. La réflexion doit alors s’orienter de manière intelligente, en pensant à proposer les services de la plateforme e-commerce le plus simplement et naturellement possible. Cela doit s’intégrer dans la discussion et l’échange amorcé avec l’internaute afin qu’il ne se sente pas « agressé » par des offres publicitaires déguisées, et pour qu’il s’achemine vers un achat sur le site e-commerce.
Etre régulier dans sa création de contenus
Pour finir, et pour ce qui est du rythme de publication, vous devez créer un rendez-vous pour vos internautes. La régularité dans la proposition de contenus est donc indispensable pour créer une forme de fidélisation et générer du trafic.
La mise en place d’un calendrier éditorial est le meilleur moyen pour ordonner et imposer un rythme soutenu à l’appui de la stratégie de contenu. Ce n’est qu’à cette condition que l’audience sera au rendez-vous, et que votre quête de visibilité vous conduira doucement au succès.
Conclusion
Comme nous l’avons vu ici, la création d’un contenu régulier, différencié et créant un lien de proximité avec l’internaute est importante pour atteindre un consommateur toujours plus sollicité. Les plateformes e-commerce se doivent de proposer et démontrer leur expertise à leurs internautes, tout en adoptant un angle se démarquant des habitudes souvent ternes de leurs concurrents.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence E-Commerce et à télécharger notre livre blanc « Placez le E-Commerce au coeur de votre stratégie d’acquisition »
1 Commentaire
Bruce DealPower dit: 16 Sep 2019
Très bon article et tout à fait d'accord pour éviter au maximum de froisser l'internaure "qu’il ne se sente pas « agressé » " comme vous dites.
Je découvre votre blog ce jour et bravo pour la qualité rédationnelle.