L’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat, en infographie
Le terme e-reputation, que l’on doit à Chun&Davies, est devenu plus qu’un buzz word en une quinzaine d’années : il est aujourd’hui un réel challenge dans divers domaines (surtout l’e-commerce), à la hauteur de son importance dans la stratégie marketing.
Car si l’ère du digital a facilité la diffusion d’informations, cela implique également la parfaite maîtrise de celles-ci. Cette infographie, réalisée par l’agence ReputationVIP en collaboration avec le site Forget.me et l’IFOP, prouve qu’une bonne e-réputation est indispensable aux ventes d’une marque.
L’e-reputation, reine du digital
L’e-réputation est capricieuse et volatile, à l’image de ceux qui la font : les consommateurs. Ce sont eux qui vont relayer ou non les contenus de la marque, propager des rumeurs, recommander ou non un produit à leur communauté. Car le consommateur ne fait plus confiance qu’à ses pairs et aux prescripteurs qu’il a lui-même choisis comme référence.
Ainsi, l’e-reputation est la somme des contenus publiés par la marque elle-même, mais également par ses consommateurs : elle s’alimente de tout ce qui est produit sur Internet.
Une pratique indispensable : la veille
Maîtriser son e-reputation c’est maîtriser son image de marque. Pour cela, il faut savoir écouter ce qui se dit sur soi, afin d’identifier les espaces dans lesquels la marque est mentionnée, et réagir rapidement si nécessaire. En d’autres termes, la veille est indispensable.
Le social media monitoring : véritable expertise de gestion de l’e-reputation
La multitude de lieux d’échange et de prise de parole que représentent les réseaux sociaux, a transformé l’e-réputation en une réelle expertise de gestion de marque. Le social media monitoring, c’est l’agrégation de la veille et de l’analyse des informations qu’elle dégage, de données à la fois quantitatives et qualitatives (avis, commentaires…), de façon relativement similaire au reporting.
Il peut être ciblé et ne concerner que certains indicateurs précis dans les médias sociaux (pour une opération particulière par exemple), ou « extensive » en recherchant chaque occurrence de mentions, mots-clés liés à la marque, sur le plus de canaux possibles.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence E-Commerce et à télécharger notre livre blanc « Placez le E-Commerce au coeur de votre stratégie d’acquisition »
1 Commentaire
Marc L dit: 19 Mai 2015
Article très intéressant et bien construit!
Le schéma est très explicatif, et donne une vision plus "concrète" de ce qui est dit au dessus
Je me permets également de glisser un lien vers notre blog qui pourrait intéresser quelques lecteurs d'ici ;)
https://boostezvosrecrutements.wordpress.com/
Au plaisir d'échanger