Référencement payant
Définition
Le référencement payant désigne à l’origine plusieurs techniques de référencement se caractérisant par une contrepartie financière. On l’oppose souvent au référencement naturel. Cependant, aujourd’hui le référencement payant est essentiellement représenté par les liens commerciaux et il est davantage complémentaire avec celui dit naturel.
Un référencement payant qui a évolué
Le référencement payant ou SEA regroupe différentes techniques dont certaines ne sont plus d’usage. Parmi les plus célèbres, on peut citer la soumission expresse payante, le trusted feed et les liens commerciaux. La première technique, la soumission expresse, consiste pour un site à payer un moteur de recherche ou un index afin de figurer rapidement dans les premiers résultats et pour un court laps de temps. Elle était très utilisée lors de l’essor d’internet et des moteurs de recherche au début des années 2000. Désormais elle a quasiment disparu. Le trusted feed était proposé par certains moteurs de recherche dans ces mêmes années. Le but était de garantir l’indexation de pages de produits d’un site marchand en contrepartie d’une compensation financière. Ces pages apparaissaient donc dans l’indexation, mais leur position pouvait être aléatoire. Finalement, seuls les liens commerciaux, avec les liens sponsorisés ou Adwords, ont véritablement continué à être utilisés. Ils constituent désormais la seule véritable technique de référencement payant.
Publicité Google
Pour la plupart des personnes qui y font référence, le référencement payant est assimilé à la publicité sur le réseau de recherche Google (ou d’autres moteurs) en opposition au référencement dit « naturel », qui, lui, est à priori gratuit (au sens où il est impossible d’obtenir une meilleure position en échange d’une contrepartie financière versée à Google).En réalité, la publicité sur les moteurs porte le nom de liens sponsorisés, ou SEA en anglais.
Annuaires
On parle également de référencement payant dans le cadre de certains annuaires, qui proposent d’ajouter une fiche dans leurs pages ou de placer un site web en tête de liste en échange d’une contrepartie financière, au contraire des annuaires gratuits.Rappelons néanmoins que Google ne recommande pas de payer pour obtenir des liens retour vers son site, ce qui tend à invalider l’utilisation des annuaires payants dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel.L’utilité actuelle des annuaires est de plus en plus discutable. L’inscription dans des annuaires professionnels reste toutefois utile dans certains secteurs d’activité (par exemple les pages jaunes pour les professions libérales ou les artisans), ainsi que dans le cadre de services de proximité.
Autres référencements payants
Il existe de nombreux services plus ou moins assimilables à du référencement payant que nous ne développerons pas ici, mais d’une manière générale, il s’agit de tout service visant à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche en échange d’une contrepartie financière.
Optimisez vos liens commerciaux
Pour mettre en avant une offre commerciale, les liens sponsorisés restent relativement efficaces. Tout dépend de leur optimisation. Il convient de choisir les bons mots clés, la bonne phrase d’accroche, et les placer sur les sites les plus susceptibles d’accueillir des internautes se présentant comme d’éventuels prospects. Choisir également le mode de paiement qui convient le mieux (CPC, CPA, CPL).
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »