Microblogage (microblogging)
Qu’est qu’un Microblogage ? – Définition par l’agence 1min30
Le Microblogage (microblogging en anglais) permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel. L’ensemble de ces messages constitue un flux. D’autres utilisateurs peuvent s’abonner à ce flux, par exemple via des flux RSS, ou en devenant des followers dans le cas d’un compte Twitter en matière de Social Media Marketing. Les abonnés voient alors ces messages dans leur timeline, et peuvent les re-publier (retweeter sur Twitter) auprès de leurs amis ou d’une communauté d’utilisateurs.La plus célèbre des plateformes de microblogage est, bien sûr, Twitter. En plus de 10 années d’existence, la longueur des messages y est limitée à 140 caractères. Maintenant, les “Tweets”, les fameux gazouillis, peuvent contenir le double de signes, soit 280 caractères. D’autres plateformes sont plus ou moins connues, comme Jaiku, Pownce ou encore Tumblr.
De l’utilité du microblogage
Avec ce type de message très court, le microblogage permet de partager rapidement et facilement une information ou une opinion. Ainsi, on peut aisément commenter un évènement en temps réel ou réagir à chaud par rapport à une actualité, sans entrer dans un débat de fond, contrairement aux blogs classiques, destinés à émettre des avis et des réflexions construites (nous qualifierons ici abusivement de « construit » un texte contenant un titre et des paragraphes). Ces systèmes, couplés à des hashtags, sont également utilisés pour faire réagir les téléspectateurs d’une émission de télévision. Il est bon de savoir que les messages peuvent être diffusés via un SMS, un tchat un courriel ou plus directement depuis un site web.
Le microblogging et les entreprises
Pour les entreprises, le microblogging peut venir enrichir les outils web comme le site corporate, les réseaux sociaux, les flux RSS, les podcasts, les vidéos, les tchats et les blogs, etc. Voici quelques usages en entreprise :
- diffuser des messages commerciaux (promotion marque, produits, marketing viral)
- communication institutionnelle (relayer les publications des blogs corporate, par exemple)
- tweets dédiés à la communication événementielle
- entretenir la relation presse
- diffuser des offres d’emploi et recruter, etc.
Exemples d’utilisation
Le microblogage peut être utilisé dans de nombreux cas, y compris en entreprise :
- Partage d’information entre salariés d’une entreprise
- Commentaire sportif d’évènements en temps réel
- Recueil d’avis clients
- Brèves d’information
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »