Flux RSS
Définition
Les flux RSS (pour Really Simple Syndication, en français « Syndication réellement simple« ) sont des fichiers dont l’objectif est de stocker une liste de contenus ou de pages web. Cette liste peut contenir différentes métadonnées associées aux contenus, comme par exemple le titre ou la description d’une page web. Les flux sont fréquemment utilisés dans les blogs pour permettre à des « abonnés » de recevoir en temps réel la liste des derniers contenus publiés. Ces abonnés peuvent être des utilisateurs, qui vont alors les lire à l’aide d’un logiciel spécialisé (par exemple leur navigateur web), ou d’autres sites, qui diffuseront automatiquement les liens vers les contenus du flux quand celui-ci sera mis à jour.
Utilisation
Information et veille
En s’abonnant à un flux RSS à l’aide d’un lecteur de flux ou d’un navigateur, l’internaute peut visualiser sur une page ou dans une liste l’ensemble des informations contenues dans le flux (titre et description). Il peut également cliquer sur le contenu qui l’intéresse et accéder à la page web correspondante. Il est ainsi possible, en s’abonnant à un ensemble de flux ciblés, d’organiser une veille thématique. De nombreux sites utilisent des flux RSS : blogs, forums, sites d’information, moteurs de recherche (abonnement à une recherche spécifique), etc.
Liens entre sites
Les flux RSS peuvent également être utilisés pour effectuer des liens automatiques entre les sites. On peut ainsi visualiser sur un site A le titre et la description des dernières publications d’un site B.
Agrégateurs de flux
Certains sites regroupent et affichent des flux RSS selon des thèmes et des requêtes personnalisées : ce sont des agrégateurs de flux. L’un des plus utilisés actuellement est Feedly.
Pour les éditeurs de site web : suivi des abonnés
Pour l’éditeur d’un site web ou bien dans le domaine du développement web et mobile, utiliser des flux RSS peut être frustrant : il est impossible de savoir « nativement » combien d’internautes sont abonnés au flux. Pour cela, on peut utiliser des services spécialisés permettant d’obtenir des statistiques sur les abonnés. Exemple : feedburner, un service proposé par Google.
Vidéo : s’abonner à un flux RSS avec Firefox
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »