Marketing viral : définition
Comme l’explique en partie le terme « marketing viral », ce type de marketing repose sur l’effet de buzz et de propagation qui va permettre de toucher un maximum de personnes très rapidement. Le support web est la clé de voûte d’un marketing viral de qualité.
Inciter à partager
En terme de Social Media Marketing, le marketing viral est un synonyme du terme « marketing de propagation ». L’objectif est le même, à savoir diffuser un message en comptant sur les internautes eux-mêmes. En effet, ce sont eux qui vont propager l’opération en la diffusant à leur réseau. Si le marketing viral est apparu avant l’avènement du web, ce dernier a multiplié les possibilités de ce type de marketing. Pour être efficace, une opération de marketing viral doit donc encourager l’internaute à partager le contenu proposé. Pour cela, différentes techniques existent afin d’attirer l’attention de l’internaute : le contenu peut être polémique, sarcastique, humoristique, etc….
Humour et originalité
Un message viral doit se démarquer par son originalité. Il faut que lorsque l’internaute découvre le message, il souhaite immédiatement le partager avec d’autres internautes, et ce, que ce soit sur les réseaux sociaux ou via un autre support de communication. La difficulté réside dans le fait que si le message doit être surprenant, il ne faut pas qu’il ait une mauvaise influence sur l’image de la marque ou du site support. En effet, l’objectif est de « faire parler » de la marque dans le bon sens, et non, pour qu’elle soit moquée. Il faut donc trouver le bon équilibre pour une opération de marketing viral suffisamment originale pour marquer l’internaute sans laisser de place au troll « moquerie, détournement ».
- Découvrez ce livre blanc qui vous permettra de définir votre stratégie éditoriale
- Toutes nos compétences en matière de Social Marketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »