2014
13/Avr

Balises Meta, Link et Title

Définition

Les balises Meta, Link et Title sont des tag html insérés dans la section <head> d’une page web (avant le <body>). Elles permettent de donner des indications aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux ou à d’autres systèmes pour catégoriser le contenu de la page à l’aide de méta-données. Les informations contenues dans ces balises ne sont pas visibles à l’écran, mais apparaissent dans le code source de la page.

Balise Title

La balise <title> est un tag html, et non une <meta>, mais elle fait partie des éléments qui structurent la page. Il s’agit du titre de votre page, celui qui va s’afficher en haut de votre navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche. Un titre doit être explicite et concis. Il est essentiel de bien renseigner cette balise meta : c’est la première chose que voit l’utilisateur dans la page de résultat (dans la copie d’écran ci-dessous : « Récupérateur d’eau de pluie Aqualogic »).Balises Meta dans GoogleLes CMS modernes remplissent généralement automatiquement cette balise, qui bien souvent est repris dans la balise <h1>.Pour insérer une balise <title> manuellement, placez-vous entre les balises <head> et </head> et insérez le code :

<head>...    <title>Votre titre</title>...</head><body>...

Balise Meta Description

La balise <meta> description concerne le texte situé en dessous du titre (sur la copie d’écran ci-dessus, « Réduisez vos factures… »). Les CMS remplissent généralement automatiquement cette balise. Elle doit idéalement comporter une phrase ou deux, et non une succession de mots.Pour insérer la balise <meta> description manuellement, placez-vous entre les balises <head> et </head> et insérez le code :

<head>...    <meta content="Votre description" name="description" />...</head><body>...

Il est fortement probable que les algorithmes des moteurs tiennent compte des balises <title> et <meta> description pour le référencement du site, notamment en étudiant la cohérence de ces informations par rapport au contenu de la page.

Balise Meta Robots

Cette balise est très importante en SEO, elle permet d’indiquer aux moteurs :

  1. S’il faut indexer la page (INDEX ou NOINDEX)
  2. S’il faut « suivre » les liens externes présents dans la page (FOLLOW, NOFOLLOW)

L’utilité du FOLLOW / NOFOLLOW est discutable, mais il peut être utile de ne pas indexer certaines pages d’un site, comme par exemple les mentions légales.Pour empêcher l’indexation d’une page, placez-vous entre les balises <head> et </head> et insérez le code :

<head>...    <meta content="NOINDEX" name="robots" />...</head><body>...

Le mythe de la balise <meta> keywords

Dans de nombreux forums, quand des personnes demandent comment faire pour bien référencer un site Web, une réponse revient fréquemment : mettre un maximum de mots-clefs dans la balise <meta> keywords. Malheureusement, cette affirmation est totalement fausse : Google ne tient plus compte de cette balise et on comprend pourquoi : s’il suffisait de remplir une balise pour être en première page de Google, alors cette première page comporterait… des milliers de sites. Mais voila, il n’y a que 10 places. Certains robots tiennent encore compte de cette balise, donc il n’est pas totalement inutile de la renseigner, mais son impact est tellement dérisoire qu’il ne faut pas en faire une fixation.

Balises Facebook : Open Graph

Facebook utilise des balises spécifiques pour catégoriser les contenus d’une page web. Si vous souhaitez donner des information au réseau social, il vous faut utiliser le balisage Open Graph.Par exemple, l’équivalent de la balise <title> pour Facebook est :

<meta property="og:title" content="Dictionnaire du web - Les mots du webmarketing" />

Dans l’absolu, on peut donc indiquer un titre spécifique à Facebook. La liste complète des propriétés reconnues par Open Graph est disponible ici.

Balises Meta Twitter

De la même manière que pour Facebook, il est possible de fournir des informations spécifiques à Twitter par l’intermédiaire de balises Meta.Quelques exemples :

<meta name="twitter:card" content="summary_large_image"/><meta name="twitter:creator" content="@dictionnaireweb"/>

La première ligne spécifie qu’il faut utiliser le modèle de Tweet (Twitter Card) « summary_large_image », la seconde précise que le créateur de la page est le propriétaire du compte Twitter @dictionnaireweb.

Balises Meta de vérification de propriété (Bing, Google, Pocket, etc.)

Les balise Meta peuvent être utilisée comme méthode de revendication de la propriété d’un site web. De nombreux système proposent cette méthode parmi d’autres (ajout d’un fichier html, enregistrement DNS, etc.).Par exemple, si vous souhaitez utiliser les outils pour les webmaster de Bing, il vous faudra ajouter la balise meta suivante dans la section <head> de votre site :

<meta name="msvalidate.01" content="32E943A3359C6E2626690C1BAF2R3E5B" />

L’attribut « name » est fourni par Microsoft, la valeur de « content » est un code d’identification unique pour le site. Si vous avez pu insérer cette balise meta dans votre site, le système considère que vous en êtes forcément le propriétaire, et vous donne alors accès aux informations relatives à ce site dans les outils pour les webmasters.

Balises Meta et microformats

En complément du balisage html, les microformats permettent de catégoriser des contenus de manière plus fine.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir