2014
13/Avr

Adresse IP

Préambule : le « réseau » Internet

Avant de bien comprendre ce qu’est une adresse IP, quelques notions élémentaires doivent être abordées au préalable.Internet n’est, au fond, qu’un gigantesque réseau de machines reliées entre elles. Parmi elles, on trouve des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, des objets connectés… Il n’y a pas de « cerveau central » quelque part qui serait le « cœur » de l’internet mondial. Le web n’est qu’une succession d’échanges entre des machines distantes, reliées entre elles par différents supports (câbles, lignes téléphoniques, ondes, fils électriques…), mais dialoguant avec le même langage (un « protocole »).Certains ordinateurs « consomment » des informations (on les appelle des « clients ») alors que d’autres ont plutôt vocation à « fournir » de l’information (on les appelle des « serveurs« ).

Réseau informatique

Structure de l’Internet

Visuellement, le web est un anneau bouclé auquel se raccordent tous les ordinateurs qui le souhaitent, clients ou serveurs. Cependant, cette vision simpliste ne tient pas compte du fait qu’en réalité, les ordinateurs ne se connectent pas directement au web. Essayez de raccorder votre ordinateur à votre prise téléphonique : vous ne serez pas reliés pour autant à la toile.Pour le particulier, cela se fait au travers d’une « box », qui est en réalité, dans le langage informatique, un « routeur ». C’est lui qui a pour tâche de mettre en place une passerelle entre Internet et les équipements qui lui sont raccordés. Et c’est donc lui qui obtient un numéro d’identification sur le réseau, et non les ordinateurs ou autres équipements qui passent par lui.

Définition d’une adresse IP

Fort de ce préambule, vous comprendrez alors qu’une adresse IP est un numéro d’identification d’un équipement réseau directement connecté à Internet. Cette adresse doit être unique, afin que chaque machine connectée puisse être adressée de manière non équivoque.Ainsi, pour un particulier, c’est la box, qui est raccordée directement au réseau Internet, qui est munie d’une adresse IP. Les équipements raccordés à cette box (ordinateur portable, TV, iPad, etc.) accèdent à l’Internet à travers cette adresse.

IP Statiques, IP dynamiques

Une adresse IP peut être statique ou dynamique. La différence est que la première ne changera pas, alors que la seconde est temporaire et est attribuée chaque fois qu’un ordinateur accède à internet. Il y a quatre registres régionaux Internet  : ARINRIPE NCCLACNIC et APNIC. Comme l’adresse IP permet de géolocaliser l’internaute, elle peut servir à des fins marketing ou publicitaires, ce dernier qui est primordial pour toute entreprise qui souhaite être plus visible en choisissant le développement Web et Mobile. Elle permet d’afficher une page dans une langue spécifique ou d’afficher une information destinée à une certaine zone géographique. Et c’est à partir de l’adresse IP que l’on peut consulter un historique de recherches en ligne.  L’adresse IP est d’ailleurs le premier élément de recherche en cas de fraude.

A chaque fois qu’un équipement réseau se connecte à Internet, il lui est attribué une adresse IP unique (c’est à dire non utilisée par un autre équipement dans le monde à l’instant t) qu’il va garder un certain temps. L’attribution est effectuée par un serveur DHCP de manière aléatoire. C’est le principe de l’IP dynamique. Pour les machines dites « clientes », c’est à dire celle qui consomment des données, cela ne pose pas de difficultés.En revanche, dans le cas des « serveurs » (y compris les serveurs de jeux, qui servent à jouer en réseau), il est plus commode (mais pas indispensable) d’utiliser une IP fixe (statique). Il suffit généralement d’en faire la demande à son fournisseur d’accès Internet pour en bénéficier. On pourra alors associer un nom de domaine à une adresse IP dans les DNS. Il existe également des services comme DynDNS ou no-ip qui permettent de faire le lien dynamique entre un nom de domaine et une adresse IP dynamique en l’absence d’adresse IP statique.

Format d’une adresse IP

Les adresses IP les plus répandues sont composées de quatre groupes de chiffres séparés par un point.Exemple d’adresse IP : 195.32.4.156Avec l’extension du réseau, ce type de numéro (dits IPv4) ne suffira bientôt plus à attribuer une adresse unique à chaque machine. Une nouvelle norme dite IPv6 est donc en cours de déploiement, avec un codage permettant d’attribuer un nombre très supérieur d’adresses IP.

Pour connaître votre adresse IP

Vous pouvez afficher votre adresse IP à l’aide d’un programme en ligne nommé ipconfig. Pour y accéder à partir d’un ordinateur, cliquez sur Windows : Démarrer> Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Tapez ipconfig et appuyez sur la touche Entrée.Vous pouvez aussi utiliser Google pour trouver votre adresse IP. Tapez « quelle est mon adresse IP » sur Google et il affichera l’adresse IP de l’ordinateur à l’origine de la demande.

Adresse IP et nom de domaine

Il faut également précisé que le nom de domaine (NDD) d’un site web n’a rien à voir avec une adresse IP. Un système appelé DNS est chargé de faire le lien entre les noms de domaine et l’adresse IP des machines vers lesquelles ces noms de domaine pointent.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: « les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients » et à contacter notre agence web.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir