A quoi sert un trailer YouTube ?
Cet article s’adresse à celles et ceux qui veulent mettre en place, ou améliorer leur chaîne YouTube. Rentrons directement dans le vif du sujet et faisons un bref rappel technique de ce qu’est un trailer YouTube : c’est la vidéo qui s’affichera par défaut sur votre chaîne YouTube pour tous les non abonnés qui vous rendront visite.
Lorsqu’on a dit çà, on commence déjà un peu à répondre à la question « A quoi sert un trailer YouTube ? », et nous allons donc pouvoir enchaîner comme si de rien n’était sur le premier point de cet article.
1. La cible : les visiteurs non-abonnés
On devra donc produire un contenu spécifiquement pour les non-abonnés. Les abonnés, eux, ne le verront pas. Alors, qu’est qu’on dit à un non abonné, qu’on ne dit pas (ou plus) à un abonné ? Se présenter ? Présenter sa marque ou son entreprise ? Oui mais ce n’est pas le plus important, et se cantonner à cela serait une erreur.
2. Le but : qu’ils s’abonnent !
Parler de vous, montrer ce que vous faites, vous le faites déjà dans les vidéos de votre chaine. Le but du trailer est de parler de votre chaine elle-même. Le message est le suivant : « abonnez-vous ! »
Une fois abonné, l’utilisateur aura tout le temps de vous connaître via le contenu régulier de votre chaîne. Les clients issus de votre audience YouTube viendront principalement de vos abonnés, et non de ceux qui auront regardé une fois votre trailer ou une autre de vos vidéos.
3. Réaliser un bon trailer
- Votre trailer ne doit pas faire plus de deux minutes : le temps d’attention moyen d’un internaute sur un contenu (page web ou vidéo) est d’une minute et demie, et vous le savez, chez 1min30 on ne rigole pas avec çà.
- Il apparaît comme une bonne idée de faire un montage avec les vidéos qui représentent le mieux votre chaine, ou bien celles qui ont le plus de vues. Mais vous pouvez aussi vous baser sur d’autres critères qui vous sont propres. Vous n’êtes même pas obligé de faire un montage et pouvez très bien recréer une vidéo à partir de rien. Faites parler votre créativité !
- Enfin, ne pas oublier de rajouter un ou plusieurs call to action à même la vidéo, qui dirigeront l’internaute vers la page d’abonnement de votre chaîne. Il parait de bon aloi d’en mettre un à la fin, mais vous pouvez très bien en rajouter tout au long de la vidéo.
Vous savez aussi que chez 1min30 nous appliquons nos principes à nous même. Voici donc, à titre d’exemple (et d’exemplarité) le trailer de la chaîne YouTube 1min30 :
4. Un bon trailer, c’est bien ! Accompagné d’un contenu de qualité, c’est mieux
Soyons clair, votre trailer ne fera pas tout : depuis le début de l’article, j’emploie le terme « non abonné » et pas « nouvel utilisateur ». Tout simplement parce qu’un non abonné peut très bien être un utilisateur relativement régulier de votre chaîne. Un contenu de qualité jouera dans ce cas une grande part dans le fait de susciter ou non l’envie de s’abonner chez l’utilisateur.
Le trailer sera simplement là pour lui rappeler qu’il peut s’abonner lors de chacune de ses consultations de la chaîne. C’est pourquoi, même si le trailer n’est pas forcément la chose la plus déterminante de votre chaîne, il sera dans tous les cas indispensable.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre offre de realisation de campagnes Youtube et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »