Rendre la communication interactive grâce à un QR Code
La communication de masse est un moyen très efficace de toucher un nombre important de personnes. La télévision par exemple est le média qui réunit le plus grand public.
Jusqu’ici l’inconvénient avec les médias comme la presse, l’affichage, le cinéma et la télévision, était l’aspect unidirectionnel qui ne permettait pas aux peproximorsonnes ciblées d’aller au-delà du message, de se renseigner un peu plus sur le produit ou de partager le message qu’ils avaient sous les yeux. Evidemment, il est possible de faire nos propres recherches sur Internet, mais à partir du support, cela était impossible.
Le QR Code
Le QR Code est un code barre qui peut contenir beaucoup plus d’informations qu’un code barre traditionnel.
En se servant du fait qu’une majorité de la population possède un smartphone (nécessaire pour scanner le code grâce à une application), il permet de partager ou de rediriger directement vers une page internet, une carte Google Maps, des photos, des vidéos, une adresse email ou encore des coordonnées personnelles. De quoi rendre n’importe quel format papier interactif.
Ici, Calvin Klein choisi dans un premier temps d’afficher de façon censurée et de dévoiler le QR Code une semaine plus tard invitant les passants à « Retirer la censure », renvoyant la personne vers une vidéo assez osée.
L’interactivité grâce à Shazam
Shazam est la célèbre application qui permet d’identifier le titre d’une chanson grâce à son système de reconnaissance musicale.
En souhaitant suivre l’exemple de Twitter, Shazam s’invite à la télévision. En effet, Twitter permet aux téléspectateurs d’interagir avec une émission pouvant même influencer son déroulement.
Ainsi Shazam propose aux annonceurs d’insérer (en bas à droite de nos écrans généralement) un logo Shazam, incitant les téléspectateurs d’une annonce publicitaire à « shazamer » la bande son de la publicité avec leurs smartphones. Ils seront ensuite rediriger vers un contenu média (photos des stars qui ont tournés dans la pub, vidéos bonus, making of…) ou une adresse internet qui fournira des informations complémentaire sur le produit.
Bien répandu aux Etats-Unis, Toyota proposait par exemple de participer au concours permettant de gagner la voiture mise en avant dans la publicité.
En France, on peut citer l’enseigne La Halle qui a utilisé Shazam pour proposer la vidéo du making of du spot publicitaire avec son égérie, la chanteuse Jennifer.
Évaluer son ROI
Grâce à ces méthodes, on peut désormais avoir un retour quantitatif de notre campagne publicitaire. En traçant notre QR Code on peut par exemple savoir le nombre de personnes qui a visité notre site grâce à notre communication. Ainsi, on peut déterminer la réussite ou non de cette opération, permettant de décider de renouveler ou d’abandonner ce type de communication de proximité.
Article rédigé par Osman ZEYBEK, étudiant en Master à l’IDRAC Montpellier.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
1 Commentaire
menu dit: 03 Avr 2015
maintenant vous pouvez également scanner des vidéos avec un qrcode , c'est une nouvelle techno et c'est français :
https://www.youtube.com/watch?v=-WlSljnI9CI
retrouvez aussi la démo du qrvideo sur lynkware.com