BMW: faire du plaisir sa marque de fabrique
Après Darty voici la 7ième vidéo des recettes marketing d’1min30, nous allons évoquer aujourd’hui le succès de BMW, avec Baudoin Denis, Directeur Marketing de BMW Group France.
La recette du succès de BMW
Chiffres clés:
- Fondé en 1915
- Plus petit des grands constructeurs automobile
- Constructeurs qui déposent le plus de brevet
- Plus forte rentabilité du secteur
- Première marque automobile en valeur (Interbrand)
BMW est avant tout un motoriste. Constructeur d’avions, puis de motos, et enfin de voitures, BMW a toujours innové pour réaliser des moteurs performants et efficients. La compétition est au coeur de son ADN. Ainsi, BMW depuis sa création est une marque très cohérente à la fois dans le temps – son logo en forme d’hélice d’avion n’a que très peu évolué depuis 1916 (voir l’infographie que nous avons publié sur l’histoire des logos de grandes marques – et dans l’espace, où ses voitures sont les mêmes dans tous les pays. Berlines sportives, elles symbolisent la joie avec une communication axée sur ce thème depuis 1965 où la signature de la marque BMW est « Freude am Fahren » traduite en Français « Le plaisir de conduire ». Aujourd’hui, BMW s’est lancé un nouveau défi avec le lancement de la marque soeur BMW i, conçue 100% électrique pour le plaisir de conduire en ville et sur la route. Alors vous aussi pour séduire les consommateurs faites une promesse de plaisir et évertuez vous à la tenir coûte que coûte.
L’interview de Baudoin Denis, Directeur Marketing de BMW Group France
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
1 Commentaire
Annuaire - Tiger seo dit: 18 Juin 2013
Je n'avais jamais constaté que le logo de BMW était en faite une forme d'hélice d'avion. Les histoires des logos sont vraiment très intéressantes en général. Très bon article dans tous les cas.