2012
03/Déc

Twitter en politique et en B2C: Mettez les rieurs de votre côté!

Les politiques se mettent sérieusement à Twitter avec beaucoup de couacs et quelques réussites. Je vous propose d’analyser ces usages et de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, c’est une bonne source d’inspiration pour une approche B2C ou même de personal branding.

Les différents usages de Twitter par les politiques

Les politiques font différents usages de Twitter:

    • Ils relayent leur agenda à venir: interview, déplacement, etc.
    • Ils partagent des photos de leur déplacement et des reprises de phrase de leurs discours
    • Ils dialoguent avec leur administrés et en font un espace d’échange
    • Ils testent leurs petites phrases et leurs traits d’humour
    • Ils essayent de créer un sentiment d’intimité tel le chili con carne de Cécile Duflot

Ces différentes approches sont pertinentes, formelles mais pertinentes à l’exception de la dernière néanmoins qui me semble très dangereuse car le ridicule n’est jamais loin. L’intimité ne se décrète pas même sur les réseaux sociaux.

Les couacs

En plus du Chili con carne qui n’est pas un vrai couac, mais pas une réussite non plus, on se souvient naturellement des tweets suivants qui ont défrayé la chronique

  • Valérie Trierweiler avec son tweet de soutien à Olivier Falorni complètement déplacé de part son statut de première dame
  • Eric Besson avec sa proposition intime « Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ? » confondant tweet public et message privé
  • Nadine Morano et sa finesse légendaire dont le fil Twitter a été un peu expurgé depuis (voir l’article du Huffington Post)
Sans revenir dessus, il ne faut pas oublier que Twitter est un espace public et que tout ce qui est écrit peut être lu, repris, commenter et même stocker pour l’éternité ou presque…

Les bons élèves

A la lecture du classement quotidien des politiques sur Twitter et Facebook de Elu 2.0, ils semblent que les bons élèves à l’exception de nos 2 derniers candidats à la présidentielle sont Nathalie Kosciusco-Morizet et Benoît Hamon. Ils ont su se constituer une communauté importante et active qu’ils animent régulièrement.

Plus loin dans le classement avec près de 20000 followers, j’aimerais aussi évoquer Benoist Apparu qui a réussi à sortir son épingle du jeu pendant la crise de l’UMP en faisant des bons mots tels le tweet sur la droite morte retweeter plus de 1500 fois:

Et quelques autres du même acabit:

Je ne sais pas si cela fait vraiment bouger les lignes mais cela me semble être un bon usage de Twitter où les rieurs sont nombreux. Benoist Apparu à travers ces quelques tweets a su de mon point de vue se démarquer sans se ridiculiser. La preuve en est il a été invité 2 fois la semaine dernière sur Canal+. Une fois au Grand Journal et une fois sur Salut les Terriens! Pas mal pour un député, ancien ministre délégué au logement qui n’était pas encore très connu…

Et vous qu’en pensez-vous? Quel est le bon usage de Twitter pour les politiques? Est-ce que cela vous inspire pour vos stratégies B2C?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Twitter et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir