Les enjeux du Community Management : différents types de communication (2/4)
Voici la suite tant attendue de notre dossier sur le Community Management (pas autant que la neige dans les Vosges, mais quand même ! ). Nous nous intéressons dans cet article à la communication virale et Real Time qui concerne tant les réseaux sociaux.
Autrement dit, nous allons examiner la partie « gratuite » des réseaux sociaux. Nous verrons ensuite, dans le troisième article, la partie payante et la publicité sur les réseaux sociaux. Et nous terminerons par les futurs enjeux du Community Management. Si vous avez raté le premier article du dossier, vous pouvez le lire ici.
Les supports de communication
Il existe plusieurs moyens de communiquer sur les réseaux sociaux, quelle que soit la plateforme : Facebook, Twitter, Linkedin et j’en passe. L’élaboration d’une bonne stratégie de social media marketing est nécessaire afin d’atteindre les objectifs définis.
Le texte : C’est le plus simple et le plus rapide. Pas besoin de connaissances spéciales en montage photo ou vidéo. Quelques mots et c’est parti. Il est cependant rare qu’un post de cette nature ait un impact quelconque, car l’utilisateur passe son temps à scroller son fil d’actualités et a besoin de visuels pour porter attention à votre post. Il voit avant de lire.
L’image : C’est une très bonne alternative, mais elle doit être belle est ne pas faire « Fake », c’est-à-dire prise en 20 secondes sur une banque d’images, juste pour avoir un visuel. Elle doit être brandée pour votre marque. On doit tout de suite percevoir qu’il sagit de votre entreprise, sans avoir lu le texte qui l’accompagne. Faire des montages photos est sympathique et ajoute une touche d’humour. Vous n’êtes pas un pro en Photoshop et vous n’avez pas de créatif proche ? Un montage « cheap » mais assumé peut suffire, voire faire un bon buzz.
La vidéo : C’est un excellent support, le lecteur voit que la marque s’applique. Mais il est vrai que cela prend du temps. De plus, une personne qui regarde ses réseaux sociaux en cours au au travail (même si c’est mal, je vous l’accorde) ne pourra pas mettre le son. Votre vidéo sera alors plus efficace si elle est compréhensible sans le son.
Ne pas oublier le Call to Action : Chacun de vos posts doit avoir un objectif : il peut être commercial ou simplement de notoriété, mais il doit posséder un Call to Action. C’est-à-dire un lien qui amène vers votre site, votre livre blanc, votre landing page ou toute autre page où vous souhaitez amener votre lecteur. Sans ce Call to Action, votre post n’aura ni impact ni audience, et ne sera pas utile pour votre entreprise.
Petite note: Utiliser des liens bit.ly est indispensable. C’est un générateur de Short Link qui vous évitera d’afficher l’URL entier de votre Call to Action.
La communication virale
C’est la base des réseaux sociaux. Lancer un post pour qu’il se diffuse le plus possible et que les lecteurs réagissent dessus, qu’ils le partagent, qu’ils le commentent.
Le plus simple pour y arriver est de jouer sur l’actualité. Vous pouvez vous construire un marronnier : c’est une liste de dates comportant des événements récurrents chaque année, sur lesquels vous pouvez communiquer. Noël en ce moment est un excellent exemple ; vous pouvez aussi communiquer sur les événements du moment : actuellement, il ne faut pas chercher trop loin : Star Wars !
Exemple de communication sur Noël
Toys’R’Us communique sur Facebook et invite les enfants des lecteurs a faire leur liste de cadeaux au Père Noël.
Exemple de communication sur Star Wars
L’aéroport de Lyon accueille le vaisseau de Star Wars sur son tarmac : publié sur Twitter
La communication Real Time
La communication Real Time sert à gérer les crise de communication rapidement et à montrer sa réactivité. Elle sert également à aider les clients qui ont un problème avec un produit. S’ils postent un commentaire négatif, répondez-leur que vous aller rentrer avec eux en MP puis, une fois le problème réglé, indiquez la solution à la suite du post. Il y a environ 4 % d’utilisateurs mécontents sur le web mais cela suffit à générer énormément de bad buzz et de minicrises sur les réseaux sociaux pour les marques. Il faut s’y préparer, car cela vous arrivera forcément un jour.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »