Comparaison des 7 meilleurs raccourcisseurs d’url et avantages
Sur le web, les entreprises ont de plus en plus recours aux raccourcisseurs d’URL. Incontournable sur certains réseaux sociaux, le réducteur de lien a plus d’un tour dans son sac ! Personnalisable, régional, booster de trafic, avec statistiques ou non… Dans cet article, je vous en dis plus sur ses caractéristiques et ses avantages. Allez, en prime, je vous dresse mon TOP 7 des meilleurs raccourcisseurs du web. De quoi vous aider à faire votre choix !
Réducteur de lien : concept et avantages
Le concept
Commençons par la base. Qu’est-ce qu’un raccourcisseur d’URL ? Il vous permet de transformer l’URL initiale des contenus que vous partagez sur la toile en URL plus courte. En plus, c’est simple et gratuit (dans la plupart des cas). Par exemple, regardez la différence entre les deux URL suivantes :
- Celle-ci est une URL classique : https://www.1min30.com/blog/infographie-6-contenus-qui-ne-sont-pas-des-contenus-de-blog
- et ce lien est la même URL que ci-dessus, mais dans sa version raccourcie : https://ow.ly/YAWym
Comme vous pouvez le constater en faisant le test avec les deux URL ci-dessus, lorsqu’on clique sur une URL raccourcie, on est automatiquement redirigé vers l’URL de destination !
Les avantages concrets
Les URL raccourcies présentent certains avantages non négligeables ! On fait le tour des plus importants ?
- Vous avez un compte Twitter ou prévoyez d’en créer un ? Alors vous devez savoir que la limite des messages est de 140 caractères. Dans ce contexte, raccourcir vos URL est indispensable ! Car en intégrant une URL complète (environ 50-60 caractères), vous risquez de devoir faire l’impasse sur une partie de votre message de marque. Ça serait dommage !
- Vous aimeriez obtenir les statistiques du nombre de clic sur votre lien ? En utilisant un raccourcisseur d’URL, c’est possible ! Cela vous évite notamment de devoir recourir au marquage d’URL, un processus un peu complexe vous permettant d’avoir accès aux statistiques de vos liens en y ajoutant des codes invisibles pour l’utilisateur. Relativement fastidieuse, cette technique a en plus tendance à créer des URL à rallonge. Pas super ! Les URL raccourcies sont bien plus pratiques !
- Vous souhaitez masquer votre URL d’origine pour une raison ou pour une autre, notamment parce que vous souhaitez cacher une affiliation ? Un raccourcisseur d’URL remodèle complètement votre URL de destination : c’est donc la bonne solution !
Enfin, une URL raccourcie est plus discrète et attrayante qu’un lien massif pointant vers votre site. En y ayant recours, vous aurez donc moins de risques d’irriter vos internautes, surtout si vous publiez très régulièrement.
Les raccourcisseurs d’URL personnalisés selon votre marque
Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de personnaliser vos URL avec le nom de votre marque. Par exemple, la marque Axa utilise ce système.
Extrait d’une publication Twitter d’Axa
Si l’entreprise a choisi cette option, c’est qu’elle comporte de nombreux avantages, notamment :
- Un gain en crédibilité, et une amélioration de son image de marque. Eh oui, une URL personnalisée fait tout de suite bon effet, ajoute du sérieux à votre marque et la différencie des concurrents qui utilisent des URL non personnalisées.
- Un gain en visibilité. En intégrant le nom de votre marque aussi à votre URL, vous martelez subtilement ce nom dans l’esprit des internautes sur les réseaux sociaux.
Top 7 des meilleurs raccourcisseurs d’URL du web
Vous aimeriez opter pour un réducteur de lien, mais vous êtes perdu parmi la ribambelle de ceux qui existent sur la toile ? Alors jetez un œil à mon TOP 7 des meilleurs raccourcisseurs du web et faites votre choix !
Le plus complet : Bitly
Bitly est sans doute le plus utilisé des raccourcisseurs d’URL, avec 600 millions de liens raccourcis par mois. Côté pratique, il est accessible sans inscription. Il propose par contre à ceux qui le souhaitent de créer un compte pour accéder à de plus amples fonctionnalités, dont des statistiques très précises.
Home page de Bitly
Parmi les fonctionnalités de tracking de l’outil, on retrouve notamment :
- Le nombre de clics sur votre lien,
- La date et l’heure des clics,
- La situation géographique des « cliquers »,
- Le nombre de partages de votre lien sur les réseaux sociaux,
- etc.
Bref, un reporting en bonne et due forme !
Vous en voulez plus ? Ça tombe bien, car l’outil permet également d’organiser et de sauvegarder les liens créés, ainsi que de personnaliser les URL. Il offre en outre une fonctionnalité amusante, Bitly Feelings. Cet outil exprime dans les URL à partager le sentiment que le contenu a provoqué en vous. Par exemple, vous trouvez qu’un article est enthousiasmant ? Alors Bilty Feelings intègrera le mot « yay » à son URL.
Illustration de la fonctionnalité Bitly Feelings : « Yay »
Vous souhaitez communiquer sur le caractère humoristique de votre contenu ? Cette fois, c’est un « lol » que l’outil ajoutera à votre URL.
Illustration de la fonctionnalité Bitly Feelings : « Lol »
Etc pour plein de sentiments différents. Sympa, non ?
Le Google Addict : Goo.gl
Raccourcir une URL via Goo.gl, c’est faire le choix d’un raccourcisseur d’URL fonctionnel, proposé par le géant Google. Comme Bitly, Goo.gl permet d’accéder à un certain nombre de statistiques : nombre de clics, navigateur et système d’exploitation des « cliquers », situation géographique… En revanche, les liens ne sont pas personnalisables.
Home page de Goo.gl
Ses principaux atouts ?
- La présence de la marque Google au sein de l’URL raccourcie met en confiance les internautes et maximise le taux de clics.
- Les liens raccourcis par Goo.gl sont contrôlés anti-spam, ce qui vous donne automatiquement plus de crédibilité.
- Les statistiques des URL raccourcies apparaissent dans Google Analytics, car Goo.gl est lié à votre compte Google.
Le plus sûr : Tiny URL
Lancé en janvier 2002, Tiny URL fait partie des tous premiers raccourcisseurs d’URL. Et il a plus d’un tour dans son sac !
Par exemple, la marque assure sur sa home page que les URL raccourcies par le biais de son service n’expireront jamais. Une garantie non négligeable, car si votre raccourcisseur d’URL vient à disparaître, les URL que vous aurez raccourcies grâce à lui ne seront plus accessibles… Un point important à prendre en compte lorsque vous ferez votre choix !
En plus, l’outil propose un système de « pop-up », qui permet de révéler l’URL d’origine lorsqu’on passe la souris dessus. En apparence anodine, cette fonctionnalité peut être un véritable atout : de nombreux internautes sont souvent réticents à cliquer sur un lien raccourci, car ils ignorent où il va les conduire. Un point en plus pour Tiny URL !
Par contre, il faut avouer que l’interface en anglais est vraiment peu ergonomique.
Home de Tiny URL
Le booster de trafic : Su.pr
Les promesses de Su.pr sont claires : « Get more traffic », annonce le site sur sa home page. Pour y parvenir, c’est simple : il faut avoir un compte Stumble Upon.
Vous pouvez ensuite raccourcir vos URL via Su.pr, et Stumble Upon se chargera de les proposer à son audience, soit 3.55 millions d’utilisateurs ! Pas mal, non ?
Extrait de la home page de Su.pr
L’interface fournit un reporting sous forme de graphique, représentant les statistiques journalières liées à votre URL. Vous pouvez même télécharger par la suite un fichier regroupant toutes ces informations. Pratique pour les avoir toujours à portée de main !
Le plus simple : Lc.cx
Lc.cx est un raccourcisseur d’URL minimaliste, mais efficace. Vous entrez votre URL, vous cliquez sur « Raccourcir », et c’est déjà fini ! En plus, l’outil vous offre un accès à des statistiques, et vous permet de publier en un clic votre URL raccourcie sur Twitter ! Sympa, non ?
Home page de Lc.cx avec option « Twitter »
Le régional : Past.is
Raccourcisseur typiquement Marseillais, Past.is est fait pour vous si vous souhaitez arborer fièrement votre origine jusque dans vos liens !
Mis à part cette spécificité, l’outil ne propose pas d’option spéciale de tracking ou de reporting. Et si son interface rigolote met de bonne humeur, les liens obtenus ne véhiculent pas une image très sérieuse.
Home page de Past.is
Et vous, quel(s) raccourcisseur(s) d’URL utilisez-vous ? Connaissiez-vous déjà ceux de notre sélection ? L’utilisation d’un raccourcisseur personnalisé vous tente ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
26 Commentaires
FOURNIER dit: 01 Mai 2020
Bonjour, je suis le concepteur de la nouvelle plateforme https:\\fr-info.net gratuite et en français qui permet de gérer ses URLs :
Réducteur d'URLs, modification de l'URL de redirection possible à tout moment, attribution d'un nom clair à chaque URL réduite, statistiques des visiteurs uniques par jour, classement des URLs par nature du support (email, article de blog, post Facebook, groupe Facebook, différents tris possibles des URLs
Pourriez-vous ajouter mon site : https:\\fr-info.net dans votre article ?
Je vous en remercie d'avance,
Alain FOURNIER
Auteur du logiciel Progelium https;//progelium.com
Alex dit: 18 Jan 2020
Bitly n'affiche pas de CPM comme adfly pour nous situer ou bitly ne monétise-t-il pas les clics comme les autres Adfly, Vivads, Clictune et autre
denis dit: 16 Sep 2019
Bonjour,
goo.gl a été fermé depuis décembre 2018
bien cordialement
déGé
Bruno dit: 29 Oct 2018
J'utilise ã.fr ya pas de suivis, mais il est très court. Cdt
BUSSANI dit: 22 Juin 2018
Bonjour, est ce que vous pouvez m'éclairer sur les possibilité supplémentaires ou pas qu'offre Pixelme? A partir de quels site peut on faire du retargeting sur les liens ? merci par avance de votre retour.
Christelle dit: 04 Juin 2018
Bonjour,
Merci pour ce résumé non exhaustif mais cependant complet.
Une chose me chiffonne, rien n'indique les différences de temps en terme de chargement, le loading time, hors certains sont rapides afin de ne pas perdre l'internaute, d'autres plus lents.
Pour exemple entre un lien de mon site internet, et un lien shorter url de google, je perds 2 secondes. Et quoi qu'on en dise c'est énorme. Auriez-vous des infos concernant la rapidité des autres raccourcisseurs de lien ?
Cdt
malac dit: 29 Mai 2018
Bonjour Pauline
Merci pour tes conseils, tu parles d'aider les débutants pourrions nous communiquer ?
Coeur-dialement
Georges coachexistentiel
Arnaud dit: 26 Déc 2017
Bonjour,
Vous parlez dans votre article de la possibilité d'avoir une URL raccourcie à notre marque, quel site propose ce service ?
Merci
Anthony dit: 17 Nov 2017
Pour ma part, j'ai testé url.lat qui propose des redirections avec seulement 1 caractère après le domaine.
Florian dit: 30 Oct 2017
Bonjour à tous,
Maintenant il y a aussi pitiurl.com, il est en français et anglais et permet de créer des dossiers pour ne pas avoir tout ses liens en bordel. C'est tout nouveau, et je conseil vivement.
Merci ! A bientôt
CASTEL dit: 04 Sep 2017
Salut, avez vous une idée de raccourcisseur d'URL payant ?
Trigone dit: 08 Juil 2017
Perso, j'utilise Bitly avec mon propre nom de domaine, et ça marche très bien, et gratuitement.
L'inconvénient : on ne peut pas changer l'URL "source" d'une URL raccourcie ?
Du coup, si le lien d'origine change, il faut créer un nouveau lien court au lieu de mettre à jour l'ancien.
Trigone dit: 08 Juil 2017
Bonjour
Goo.gl a un très gros inconvénient : toutes les URL raccourcies sont publiques et il est impossible de les supprimer !
Du coup, les robots des crawlers et des pirates s'en donnent à coeur joie et viennent explorer vos URL en ajoutant plein de paramètres (pour faire du SQL Injection, par exemple), et même si les URL ont disparu (générant des notifications de 404 dans vos journaux serveur, par exemple)...
C'est super pénible.
elo dit: 19 Mar 2017
avec un .fr il a vu.fr qui réduit vos liens!
Erouart Amaury dit: 24 Juil 2016
Je vous propose Grizz.link ).
Un réducteur d'URL qui propose l'ensemble des services évoqués (statistiques, personnalisation, monétisation...).
Parfait pour les entreprises.
chris dit: 02 Sep 2015
Les urls raccourcies créées ont-elles une durée de vie limitée dans le temps ou restent valides indéfiniment ?
Gabriel Dabi-Schwebel 04 Sep 2015
Bonjour chris,
Les URL créées ont la durée de vie que le propriétaire du service de raccourcisseur voudra bien leur donner. Dans la pratique, si vous vous fiez à un services très utilisé, alors il n'y a pas de soucis à se faire.
Mais après, avez-vous vraiment besoin que vos URL vivent des 10aines d'années ?
LAMBOTTE dit: 01 Sep 2015
Je préfère Goo.gl
Gabriel Dabi-Schwebel 01 Sep 2015
Effectivement, il est gratuit et dispose de quelques fonctions d'analytics. De plus, il y a peu de risques que vous perdiez vos liens (alors que les autres raccourcisseurs pourraient faire faillite par exemple).
Dorin GRIGORE dit: 11 Juin 2015
Le meilleur que j'ai vu c'est https://li4.li et lors de la redirection il propose même un choix de langues comme ça vos clients ne sont pas perdus, je recommande
ben dit: 09 Juin 2015
Je propose également ce site : www.crop.ovh
J.FR dit: 21 Mai 2015
Un autre raccourcisseur d'URL qui a le mérite d'être très court
Pauline d’Alesiacom dit: 05 Avr 2014
Bonjour Mégane, Contente de vous avoir fait découvrir de nouveaux outils. Nous aussi, on apprécie beaucoup Goo.gl car il évite de se disperser entre plusieurs plateformes d’analytics différentes.
Megane DRIS dit: 04 Avr 2014
Merci pour cette sélection très pratique, il y en a plusieurs que je ne connaissais pas. Pour l’instant j’ai déjà l’habitude d’utiliser goo.gl avec google analytics, mais à chacun de choisir le sien!
Gabriel Dabi-Schwebel 13 Avr 2018
Oui, mais goo.gl a annoncé que son service cessait. Les URLs déjà créées resteront valables, mais on ne pourra plus en créer de nouvelles.