2016
17/Fév

Les nouvelles tendances Social Media 2016 (dont vous n’avez probalement pas entendu parler)

Chaque média social hausse son niveau, à l’instant même où nous devenons familiers avec une plate-forme ou une application. Et il change en permanence dans l’optique de révolutionner le quotidien. Cela peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. 

La nouvelle technologie est toujours appréciée, d’autant plus que la plupart de ces applications rendent notre vie plus facile ou plus amusante. Mais il est parfois difficile de suivre les dernières mises à jour, les règles et les caractéristiques de ces évolutions constantes. D’où l’intérêt d’aborder quatre nouveautés, qui existent déjà mais qui vont se généraliser cette année sur les plates-formes de médias sociaux populaires.

 

Les « Visual Search Capabilities » sur Pinterest

Fin 2015, Pinterest annonçait un nouvel outil de recherche visuelle assez fun à utiliser et totalement innovant. La plupart d’entre nous scrollent certaines photos qui attirent notre attention. Vous êtes passionnés de mode ? Vous voulez savoir où trouver tel ou tel manteau ou des produits similaires ? Pinterest et son outil de recherche permet de faire un zoom sur l’article faisant lui-même  partie d’un décor. Il est ainsi est possible de découvrir des choses que l’on ne peut pas toujours décrire avec  des mots.

 

 

 

Live streaming

Le streaming vidéo en direct continue d’accroître sa popularité en 2016. Les applications telles que YouTube et Facebook  permettent aux utilisateurs de diffuser de la vidéo en direct en streaming, au moyen d’appareils mobiles, et d’intégrer la fonction à 360 degrés.

Ces lives permettront aux gens de se déplacer à l’aide de leurs téléphone portable et de vivre l’expérience au cœur de l’action comme si elles étaient présentes sur place. Par exemple, il est possible d’explorer les scènes du dernier Stars Wars : Le Réveil de la Force, à bord d’un Speeder, et de regarder à 360 degrés autour de soi. Plutôt cool non ?

 

 

 

Le bouton « Buy »

En 2015, nous avons vu de nombreuses plates-formes sociales, y compris Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest, s’essayer au bouton « acheter ». Celui-ci permet aux utilisateurs d’acheter des marchandises en un seul clic. En 2016, le bouton « acheter » sera davantage présent, et les utilisateurs pourront soumettre leurs informations de carte de crédit, leur adresse postale, sans être redirigés vers un site pour finaliser leur achat.

L’Apple Watch est dotée de cette option. Vous avez peut-être vu ou entendu la fameuse histoire de l’Américain qui a acheté sur Amazon une Xbox juste en appuyant sur un bouton. La question est : êtes-vous prêt à donner vos données bancaires à une plate-forme de social media ou autre ? C’est une tendance à suivre de très près.

 

button buy facebook

 

 

Marketing via Snapchat

Snapchat est une plate-forme sociale de plus en plus populaire qui permet aux utilisateurs d’envoyer de courts clips vidéo, des images et des messages qui sont ensuite effacés. C’est le propre de Snapchat : l’éphémérité du moment. En 2015, certaines entreprises se sont prises au jeu  et ont commencé à intégrer Snapchat à leur logique marketing pour séduire leur jeune public.

De plus en plus, la recherche d’audience se tourne vers la génération X et Y, et nous verrons davantage de migration et de logique marketing se développer durant l’année 2016 sur les réseaux sociaux.

Ces quatre tendances sont intéressantes et nous rendent l’utilisation plus facile. Et elles promettent encore plus d’avancées technologiques en 2017. Mais afin de pouvoir en tirer les bénéfices, il est nécessaire d’élaborer de bonnes stratégies social media marketing en fonction des cibles et des objectifs à atteindre.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus





1 Commentaire

ArkeUp solution web dit: 19 Fév 2016

J'avoue que je ne connais que le visual search de Pinterest qui est accessible depuis 2015 je pense qui sera surement une tendance cette année. Les autres, je viens de les découvrir. La fameuse bouton "buy" qui suscite des interrogations car comme vous le dite l'action est directe mais est-ce que c'est sécurisé? Personnellement, je ne suis pas encore adepte de cette tendance ni trop pour le NFC d'ailleurs.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir