Découvrez les lignes éditoriales et stratégies social média qui cartonnent !
Ces derniers temps, les réseaux sociaux ont connu une émergence défrayant toutes les attentes que l’on pouvait en faire. Ayant désormais la première attention chez les medias sociaux, les deux termes étant d’ailleurs régulièrement mélangés, ils sont de plus en plus considérés par les entreprises comme une piste marketing sérieuse et durable.
90% des dirigeants valident l’efficacité des médias sociaux pour la communication¹
Alors que ces réseaux se démocratisent, certaines marques et entreprises ont fait le pari de les inclure pleinement dans leur stratégie marketing globale.
Ainsi, vous pourrez retrouver 7 livres blancs, chacun traitant de l’approche social media d’une entreprise en réussite :
- Oasis et son éclatante stratégie, qui a, depuis 2009, trouvé une ligne éditoriale solide et cohérente. La stratégie social media marketing de la marque de boisson est si efficace qu’elle apparaît aujourd’hui comme la base de toute la stratégie produit et de communication d’Oasis. D’ailleurs, saviez-vous que le chiffre d’affaires d’Oasis a doublé en six ans, grâce, en partie, à cet ensemble stratégique efficace ?
- Barack Obama. Peut on considérer Barack Obama comme une entreprise ? Assurément non, mais comme une marque en revanche oui ! La campagne présidentielle aux Etats-Unis sous entends de nombreux moyens humains, financiers et techniques déployés. En 2012, lors de la réélection de Barack Obama face à son adversaire Mitt Romney, nous avons pu apprécier l’omniprésence des medias sociaux dans la stratégie de ce premier, lui offrant un avantage sur son opposant politique selon diverses études.
- HubSpot, le créateur de l’Inbound marketing possède une approche plus simple et moins travaillée concernant sa ligne éditoriale. Ceci n’enlève aucunement son efficacité à l’entreprise qui prouve que même le secteur du BtoB peut réussir à s’imposer sur les réseaux sociaux !
- Monoprix a relevé le pari d’associer digital et point de vente physique en intégrant les medias sociaux au cœur même de son processus stratégique. En atteste ses packagings ultra-colorés et hilarant au possible ! Le cross-canal existe, est efficace, et offre à Monoprix la capacité de développer une image fraîche, dynamique et séduisant ses consommateurs.
- Starbucks n’a dépensé que 1% de son chiffre d’affaires en publicité lors de l’année 2010. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la marque et ses cups de café s’impose grâce à sa stratégie social media centrée sur sa marque et sur l’expérience de ses clients autour de celle-ci.
- So Foot pourrait voir sa stratégie digitale réduite à une phrase : « La culture de la différence ». En abordant le football et ses nombreux à-cotés avec un humour souvent potache, voire corrosif, So Foot a renouvelé le genre social media pour les magazines de sport. Pour preuve, certains grands quotidiens comme L’Equipe se sont mis à copier certains traits de la ligne éditoriale de l’impertinent So Foot.
- Touche Pas à Mon Poste (TPMP), est tout simplement un exemple de réussite sur les réseaux sociaux. Que peut-on dire si ce n’est que l’émission a parfaitement saisi les codes inhérents à une activité social media efficace et, comme le dit simplement Cyril Hanouna, instigateur principal de TPMP : « « C’est le premier programme qui a eu plus de fans sur Facebook que de téléspectateurs au départ ».
Trêve de teasing, je vous invite à vous délecter de ces différents livres blancs, ainsi qu’à les partager auprès de toutes les personnes intéressées par le sujet !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
1 Commentaire
Serge Perez - Les Ateliers Coporate dit: 22 Oct 2014
Dans cette nouvelle économie de la relation et du contenu, chacun devient à la fois producteur et consommateur. Et ces marques l'ont bien compris ! Merci pour ce topo qui nous montre bien que l'entreprise doit construire ses communautés pour concrétiser ses propres projets.