Samsung a lancé début novembre une très belle campagne de brand activation mixant offline, online, social et marketing experientiel.
L’initialisation de la campagne se fait en presse avec l’achat de pleines pages dans les journaux dont le Elle de ma femme. Sur la page, le lecteur peut découper un bracelet sur lequel un QR code est imprimé d’un côté et un damier de couleur noir et orangé de l’autre côté.
Crédit photo: Camille Douillet
En flashant le QR depuis son mobile Androïd on accède à l’application mygalaxygear sur Google Play qui une fois installée permet de voir son bracelet print orange et noir en réalité augmentée comme si on portait la Galaxy Gear au poignet :
Une fois l’expérience réalisée, l’application propose de se prendre en photo avec la Galaxy Gear et de la partager sur Facebook et/ou Twitter. En sus, un jeu concours a été mis en place sur Facebook permettant de gagner un Samsung Galaxy Note 3 + la montre Galaxy Gear.
Si vous n’avez pas trouvé le bracelet dans la presse vous pouvez toujours le télécharger depuis la page Facebook dédiée.
D’un point de vue créa et expérience utilisateur je trouve la campagne très réussie. En effet, le vécu passant du print au mobile au social avec de la réalité augmentée qui permet de s’imaginer avec la montre au poignet est très sympa, on se met dans la peau de l’acheteur et on s’imagine déjà pouvoir frimer avec . En revanche, d’un point de vue retour sur investissement c’est moins évident et il faut l’évaluer à plusieurs niveaux :
Le premier critère dépend directement du budget publicitaire investi. Le second en date du 21 novembre soit 21 jours après le lancement de l’application se situe entre 5 et 10 000 téléchargements, et le troisième si l’on en juge le fil twitter avec le Hashtag MyGalaxyGear plutôt décevant avec moins de 100 tweets reprenant le # en plus de 20 jours.
Cet échec relatif sur la dernière étape s’explique peut être pour partie par le fait que le tweet publié automatiquement n’était pas modifiable par l’utilisateur et se limiter à la phrase promotionnelle suivante « Essaye la Galaxy Gear virtuellement et tente de la gagner ! « . Il aurait été à mon avis plus pertinent de donner plus de liberté à l’utilisateur quitte à modérer les Tweets. Une étude de Social Media Marketing est peut être nécessaire.
Quoi qu’il en soit, si l’on n’en juge que par la dimension mobile et sociale cela en fait une campagne sûrement très chère par rapport aux nombres de tweets et de téléchargements car l’application mobile n’a pas dû être gratuite à développer. Elle a sûrement été amortie sur plusieurs pays néanmoins…
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bonjour! moi je trouve l'idée assez bien pensée! coté investissement je pense que le prix vaut le coup compte tenur du prix d'achat du produit lui même qui est relativement élévé. En plus je ne vois pas derrière ce type de campagne un objectif premier de "vente" mais plus tôt du branding. merci pour ce partage et les autres d'ailleurs car je prends du plaisir à lire les articles de ce blog toujours assez riche. Bonne semaine à vous!