La brand activation ou l’activation de marque consiste à mettre en œuvre un certain nombre d’actions autour d’une marque, dans le but de la faire connaître et de commercialiser ses produits.
Comment fonctionne la brand activation ?
Activer une marque, c’est lui donner vie. L’idée est ainsi d’éveiller l’intérêt, de provoquer et d’encourager l’acte d’achat pour ensuite fidéliser les consommateurs. Il s’agit principalement de mettre en avant les valeurs distinctives de la marque à travers un mix d’opérations.
ACTIVER = Stimuler l’intérêt, l’essai ou la fidélisation
Les résultats attendus sont bien sûr, soit une action engageante de la part du client, soit une implication directe comme la vente. De façon concrète, la brand activation passe par le lancement d’une campagne d’activation destinée à déclencher l’action. Il peut s’agir d’animations permettant la dégustation d’un produit dans plusieurs points de vente, de la diffusion d’échantillons ou pourquoi pas d’une promotion. L’essentiel est d’activer la première action et de créer le contact.
Pourquoi parle-t-on de brand activation ?
Le concept de brand activation est apparu en 2006 devant la multiplication des nouveaux supports de communication digitaux (web, mobile, réseaux sociaux, etc.), la fragmentation des audiences et la mise en place de voix retour permettant au consommateur de partager ses expériences. Il rompt ainsi avec la publicité traditionnelle dont l’objet était de faire uniquement la promotion d’un produit et non de susciter une action directe. La brand activation permet aussi d’englober de nombreux canaux du marketing.
Les différents canaux de la brand activation
L’activation de marque peut se faire à travers différents canaux et se mesure en nombre de contacts activés par ses différents leviers :
- le marketing opérationnel : nombre de coupons utilisés, de participants à un jeu concours
- les opérations événementielles : nombre de participants, etc.
- les réseaux sociaux : nombre de fans, de tweets utilisant un #, etc.
- le marketing direct : taux de clics, etc.
- etc.
La publicité traditionnelle (TV, presse, radio, affichage, etc.) est très fréquemment utilisée pour soutenir le lancement d’une campagne de brand activation.
Des conseils pour réussir son activation de marque ?
Dans la brand activation, il est préconisé de ne choisir qu’une ou deux valeurs, les plus représentatives de la marque, pour mettre en œuvre l’activation. Pour faire naître un acte d’engagement, qui va tisser une relation à long terme entre le consommateur et la marque, la meilleure méthode est de faire appel à la sensibilité. Marquer l’esprit et miser sur le lien émotionnel permettent, en effet, de revitaliser l’image et d’entretenir l’envie de mieux la connaître.
Pour plus d’information sur la Brand activation vous invitons à télécharger notre livre blanc email marketing et marketing direct et à nous contacter.
Afin de mettre en place une stratégie de Brand Activation nous vous invitons à découvrir notre Offre Plus.