L’e-influenceur s’habille en Prada
Quelques jours après la cérémonie Stylight Fashion Influencer Awards qui avait lieu à Berlin récompensant le blog de l’année, le statut de blogueur semble avoir atteint un rang que personne n’aurait présumé : un simple espace personnel d’expression, d’opinion et de partage est devenu un véritable business 2.0.
Blogueur et influenceur
Ces personnalités sont belles, jeunes, pouponnées, à la pointe de la mode : elles s’appellent Scott Schuman, Garance Doré, Chiara Ferragni et ne cessent de faire rêver. Ces noms ne vous disent peut-être rien mais ce sont les blogueurs préférés des internautes du monde entier.
Surfant toujours sur la dernière tendance, les marques ont su flairer le potentiel de ces blogueurs aux communautés denses mais surtout fidèles, et ont développé de nombreuses opérations pour être visibles sur la toile et mettre en avant leurs produits.
Les blogueurs sont les vitrines parfaites pour une marque : objectifs, honnêtes, proches et attachants, ce sont de véritables publicitaires au coût très avantageux.
L’affiliation comme point de départ
Il a d’abord été question d’un lien d’affiliation permettant de développer un partage amplifié : le blogueur place des liens sur les produits dont il parle dans ses posts, permettant un lien direct avec le site d’achat du produit. C’est une publicité facile et directe pour la marque, à laquelle l’audience est rarement insensible du fait du « bon goût » et de la confiance qu’elle attribue à ces e-influenceurs.
[Tweet « Les blogueurs sont les vitrines parfaites pour une marque : objectifs, honnêtes et attachants »]
Le buzz kit
Vient ensuite le buzz kit, une pratique courante pour les blogueurs les plus prisés. Les marques leur offrent des cadeaux pour promouvoir le lancement d’un produit par exemple. Après l’essai des différents produits, les blogueurs écrivent une «review» ou avis sur leur blog, pour que leur audience découvre les produits, ce qui facilitera la convergence vers le site de la marque si les produits plaisent à l’e-influenceur. En effet, le simple avis favorable du blogueur suffit à en convertir beaucoup, en augmentant en moyenne les ventes du produit de 9,5 %, et dans le cas contraire en les faisant descendre jusqu’à 11 %.
Une opération sous la coupe du blogueur
Enfin, l’apogée de cette union aboutit à des collaborations pour de nombreuses opérations, d’un simple événement au lancement d’une gamme sous la signature du blogueur. Désormais, ce dernier multiplie les casquettes : consultant, photographe, directeur artistique, styliste, réalisateur. Ambitieux, certains de ces e-influenceurs sont devenus leur propre patron en transformant leur blog en véritable entreprise ; d’autres, créateurs de leur propre marque. Les marques n’hésitent plus à développer des projets à l’aide de ces personnalités répondant habilement à l’image de la marque : l’ouverture à une communauté fidèle a des retombées positives en abordant un nouveau positionnement, en améliorant son e-réputation, en développant ses ventes, etc…
Il faut encourager les marques à s’associer à ces e-influenceurs, car les bénéfices sont nombreux, et permettent une réelle expansion tous azimuts. Cependant, à part ces relations influenceurs, les marques doivent relayer ces blogs par un contenu convaincant et efficace. Il convient donc d’adopter une stratégie digitale multifacette par le social media et le développement de son propre site web.
Article conçu par Lynda Aissaoui
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing d’Influence et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »