15 conseils pour perdre des followers sur Twitter
Récemment, DkNewMedia nous a proposé une infographie récapitulant l’ensemble des actions qui énervent le plus les gens sur Twitter et qui les conduisent donc à quitter la communauté que vous avez créé avec tant de labeur. Ceci est un petit rappel des mauvais comportements à éviter et dans lesquels nous pouvons tous parfois doucement sombrer sans nous en rendre compte.
Alors quel est le Top 4 ?? Allez, trêve d’impatience, nous vous le révélons immédiatement :
Trop c’est trop
En première position, le grand vainqueur, et avec un poids explicatif de 52%, sont les personnes parlant trop et faisant trop de « bruit » sur l’oiseau bleu. 100, 200 tweets sur la journée plus tard, les followers ont tendance à se lasser et à ressentir une « overdose » concernant le contenu proposé. Le bouton unfollow peut donc rapidement chauffer et voir des personnes quitter la communauté. Pire, pour la plupart, ces personnes ne reviendront dans la communauté que très peu souvent.
Qu’est ce que je m’aime
En seconde place avec 48% des internautes citant cette raison, l’autopromotion en masse est à bannir. Franchement, entre nous, être sur un réseau social de micro-blogging pour s’observer dans un miroir et dire combien l’on est beau, à quoi cela sert-il ? Les followers ne sont pas là pour entendre toujours la même sérénade totalement subjective sur la marque ou l’entreprise en question.
S’ouvrir, dialoguer, échanger autour de l’entreprise et du secteur d’activité c’est bien, en faire la permanente apologie c’est … déconseillé dira t’on.
I love Spam
Pour finir de compléter ce podium, et décrochant la médaille de bronze par la même occasion, le Spam ! Qui ne s’est jamais plaint sur un réseau social d’un spammeur indésirable, que ce soit en message privé ou directement aux yeux de tous.
« Hey @toi, viens faire un max de fric sur www.jetauraisunjour.com »
Hum… c’est une stratégie particulière pour générer du trafic. Ce qui est certain c’est la pollution et l’énervement que cela génère chez tous les utilisateurs de Twitter. Or l’énervement équivaut bien souvent dans ce cas précis à un unfollow. Ce type de pratique reste néanmoins très peu utilisé chez les adeptes des réseaux sociaux en général et utilisateurs dans un cadre vraiment professionnel.
C’est pour ainsi dire THE pratique à absolument oublier.
Je parle pour rien dire
Finissons en beauté avec la médaille en chocolat et cette quatrième place qui est attribuée très simplement à « l’inintéressant ». C’est net, 43% des personnes intéressées lors de l’étude sont susceptibles de quitter et d’un follow un individu ou une marque car elle propose un contenu inintéressant à ses yeux. Ceci recoupe notamment les 3 premières raisons qui peuvent paraître inintéressantes si trop de tweets sont effectués, s’ils sont trop centrés sur la marque ou s’ils n’ont qu’un objectif spammant.
Pour la suite, vous pouvez découvrir le reste des facteurs expliquant cette émigration des followers ci-dessous :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Twitter et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »