10 exemples d’utilisation de QR Codes cross-canaux !
Parent pauvre du web, le QR Code, apparu à la fin des années 2000, a connu un bel essor sans réellement percer. A l’instar du Flash Code, on le voyait déjà peupler notre quotidien et se déployer pour connecter le monde physique au web bien plus en vogue. Mais voilà, le lien reste distordu, et malgré la prolifération des Smartphones, les annonceurs, les marques, le retail tout entier a encore du mal à s’y mettre.
Pourquoi le QR Code ?
QR signifie Quick Response, l’idée étant d’accéder rapidement à un contenu ou d’exécuter une tâche via l’APN d’un support comme un smartphone ou une tablette.
L’idée est astucieuse, mais le QR Code, malgré un boom exponentiel n’est toujours utilisé que dans certaines situations : redirection web, ou couponing le plus souvent. Pourtant les idées ne manquent pas, mais elles ont du mal à s’imposer, alors que le QR Code reste une technologie simple, presque gratuite, et qui offre un bon retour par rapport aux campagnes display par exemple. Il fallait donc passer en revue les 10 utilisations les plus fréquentes d’un QR Code !
1. Le code vers >> plus d’informations
Le plus simple et utilisé dans 52 % des cas, le lien vers une page web pour offrir plus d’informations, est particulièrement intéressant au sein d’un contenu papier, ou dans un musée pour compléter les informations d’un support physique classique. Bref, c’est un bon moyen d’améliorer la qualité d’une prestation, ou bien d’insérer une proposition commerciale en ligne dans un livre blanc papier par exemple.
Il va de soi que, si un lien vers un site est intégré, ce dernier devra être optimisé pour les supports mobiles 😉
2. Le couponing, toujours aussi intéressant
Le couponing est l’usage principal d’un QR Code (54 %) : pas étonnant, puisque distribuer des coupons et offres de réduction est souvent impossible, cette fois le flash code figure sur les affiches et les produits eux-mêmes, pour le plus grand bonheur des clients. En effet, qui dit coupon, dit collecte des données d’un prospect, un moyen très intéressant pour proposer du contenu et d’autres coupons qui amélioreront le brand awereness, mais aussi la fidélité des clients en retail.
3. Participation à un concours
Dans la logique du couponing, l’inscription à un concours est très pratique au moyen du QR Code, lequel permet d’envoyer ou de donner un simple formulaire papier à remplir en ligne après avoir flashé le code. Au final, même utilité qu’un formulaire papier, meilleure synergie entre le physique et le web, mais aussi fin des tâches de saisie pour récupérer les données !
4. Passer un coup de fil !
Pas forcément l’usage le plus fréquent des QR Codes, mais, à mon avis, une idée qui gagnerait vraiment à créer plus de relationnel sur un support de marketing direct comme le QR Code. Le code évite en effet d’afficher un numéro sur une page web, mais donne aussi l’occasion de sortir son smartphone et de déclencher l’appel par une simple capture. Un petit stratagème qui permet d’une part de privilégier le contact téléphonique, qui, lorsqu’il est déclenché par le client convertit beaucoup mieux, et d’autre part d’écarter les non détenteurs de smartphones (cela peut être utile notamment pour s’adresser aux jeunes ou aux populations plus geeks).
5. Lancer une vidéo
Rien de très créatif ici, mais lorsqu’on est sur un support papier, il est très pratique d’enrichir la lecture par une vidéo : la bande annonce d’un film pour une affiche de cinéma, l’essai de la dernière clio pour un magazine spécialisé, etc. Un exemple très intéressant ci-dessous !
6. Lancer un achat en ligne
De plus en plus de popup stores, concept stores se lancent dans l’Hexagone. La nouvelle tendance est aux boutiques de showroom : il est possible de toucher, d’essayer les produits, mais pas de les acheter sur place. En effet, pour réduire les coûts de logistique et de gestion des stocks, les produits ne peuvent être commandés qu’en ligne. Il est possible de commander auprès d’un vendeur, mais, pour les adeptes du smartphone, la meilleure manière d’acheter un article c’est encore de flasher un QR Code.
7. Share, tweet, like !
Pour partager cet article sur facebook :
Peur de partager ? Un like suffira !
Pour twitter l’article :
Tips : il suffit d’éditer l’adresse url comme suit : https://twitter.com/home?status=insert%20your%20message%20here
%20 pour un espace
%23 pour un #
%30 pour un @
8. Envoyer un e-mail
A l’heure des réseaux sociaux, la pratique risque d’avoir un peu moins la cote, mais le lien à insérer est relativement simple à éditer, et puis le mail reste un point d’accroche majeur en B2B. Donc on l’imagine très bien pour répondre avec une demande d’informations à un commercial par exemple.
Par exemple, nous avons utilisé le lien : « mailto:gds@1min30.com?subject=super%20article%20bravo%20! »
9. Envoyer un SMS
Celui-ci n’est pas mal, notamment pour les jeux concours qui font leur promo en display (affiches et écrans). Certaines émissions TV ont d’ailleurs eu l’idée de mettre en place un QR Code pour voter en direct ou répondre à une question via un code à flasher. C’est simple et ça permet au passage d’engranger des recettes avec les numéros surtaxés pour savoir son votre ex pense encore à vous ou pour tenter de gagner le dernier Iphone sur NRJ12…
10. Le QR Code pour prendre un rendez-vous
Si vous souhaitez un rendez-vous gratuit pour parler de votre stratégie marketing ou mettre en place un projet, n’hésitez pas à flasher ce code 😉
11. Bonus : Un QR Code tombal !
Cette invention des pompes funèbres permet en effet de consulter en ligne la biographie d’un défunt, en scannant un simple QR Code. Un peu comme si le devoir de mémoire devenait numérique..
Une idée un peu macabre, mais qui prouve le potentiel et la polyvalence de ce type de code.
Mobeefox
La startup bretonne Mobeefox, spécialisée dans l’exploitation de QR Codes est un acteur intéressant du monde de l’internet mobile. Sa solution permet de créer des mobeesites basés sur des QR Codes afin de communiquer physiquement avec un support online. La solution en ligne permet de créer simplement un site mobile et de générer un QR Code : tout le contenu est optimisé pour l’affichage mobile et tablettes et est prêt en quelques instants. L’offre gratuite permet d’ailleurs de créer d’excellents sites mobiles, capables de proposer tous les liens nécessaires et de faciliter le partage d’informations.
Pour plus de détails sur le cross-canal, l’omni-canal et le multicanal, n’hésitez pas à nous contacter.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence E-Commerce et à télécharger notre livre blanc « Placez le E-Commerce au coeur de votre stratégie d’acquisition »
7 Commentaires
FDC dit: 15 Déc 2016
Etonnant de ne pas voir dans cet article le usecase le plus pratique du QR Code : le ticketing. Pathé et Gaumont l'utilise dans leur app pour générer des tickets de cinéma électroniques, la SNCF le fait, de nombreux salons le font également, etc.C'est probablement l'utilisation n°1 du QR Code.
Gaston Parizeau dit: 09 Sep 2015
J'aime trop l'idée de mettre les qr codes sur les pierres tombales, comme c'est expliqué dans l'article. C'est vrai que cela pourrait être un moyen d'apprendre davantage sur le défunt. J'aimerais pouvoir utiliser cette méthode pour enseigner mes enfants sur qui étaient leurs ancêtres.
Laurent dit: 24 Déc 2014
Merci Thomas pour ce panorama intéressant.
Une chose me turlupine toujours à propos des QR codes : quelle est la proportion de consommateurs internautes qui a :
1) téléchargé l'appli sans en faire davantage (abandon lors d'une première tentative par exemple)
2) téléchargé et utilisé l'appli au moins une fois
3) sans parler de ceux qui l'utilisent plusieurs fois, voire au quotidien.
J'ai tendance à être sceptique sur les volumes et je n'ai pas vu passer d'étude un peu sérieuse sur l'adoption du QR code en France.
site dit: 11 Déc 2014
je suis du même avis que toi !!
Cédric dit: 18 Nov 2014
Il est également possible de générer une carte de visite en QRCode : plus de saisie pour enregistrer l'ensemble des coordonnées dans le téléphone.
David dit: 18 Nov 2014
Utile également pour obtenir des compléments d'informations sur un produit dans un showroom, avec un lien vers des photos du produit mis en oeuvre ou des conseils de pose par exemple
Matt dit: 17 Nov 2014
Une utilisation également intéressante : les bornes SNCF dans les gares.
Elles ont un bouton "appuyez si vous êtes satisfait" sinon flashez ce code pour donner votre avis