Quel est l’état du Web professionnel français ?
Quelle entreprise dispose d’un site Internet ? Par taille, par secteur d’activité, par région ? Quelles sont les technologies utilisées ? Quelles sont les fonctionnalités mises en place? Sur quels réseaux sociaux sont-elles présentes ? Respectent-elles la législation ?
Une étude réalisée sur un échantillon représentatif de 10 000 entreprises ayant au moins un salarié par l’agence web 1min30 révèle que près des deux tiers des entreprises françaises disposent aujourd’hui d’un site Internet.
Quand on regarde le classement par secteur d’activité, on constate que le secteur agriculture, sylviculture est le moins présent sur Internet avec 37% des entreprises présentes malgré tout alors que le secteur information et communication est le plus présent à 91%. A noter aussi la forte présence sur Internet des entreprises liées à l’hôtellerie et à la restauration, à l’immobilier, au spectacle et à la formation.
Seulement 10,6 % des sites Internet sont réalisés en utilisant des solutions telles que WordPress, Joomla, Drupal, Spip ou eZpublish. Pourtant ces solutions sont très utiles pour accélérer le développement du site et surtout le mettre à jour régulièrement et facilement. En effet, il beaucoup plus facile d’intervenir sur un site utilisant un CMS que sur un site développé de toute pièce dans lequel le back-office sera sûrement moins complet et pour lequel tout changement demandera une intervention du développeur qui a réalisé le site.
La répartition de l’usage des CMS par secteur d’activité varie beaucoup: le secteur santé, peu présent par ailleurs sur Internet (43 % des entreprises du secteur disposent d’un site), utilise le plus les CMS (32 %), soit quasiment 2 fois plus que le secteur Information et Communication (17 %). Je dois dire que je n’ai pas encore trouvé l’explication sur ce point (si vous avez des idées).
Extrait de www.journaldunet.com