2014
19/Mai

Parité, égalité, communauté, ce que souhaitent les femmes sur Internet

Parité, égalité, communauté  ! Le fossé  numérique du début des années 2000 est presque comblé. Les femmes ont massivement investi Internet. Moins en attente de performances technologiques, elles y trouvent des réponses à leurs besoins et des valeurs féminines :  partage, échange, intuitivité, praticité.

A l’époque de Windows 95, la préhistoire du web, on parlait d’Internet comme d’un univers masculin. Si la révolution informatique s’est faite sans les femmes, celle du numérique se fait avec elles. Au moment où le web devient social, avec les blogs et les réseaux sociaux, elles arrivent et sont proactives. Alors qu’en 2000, les femmes constituaient moins de 30% des internautes, elles sont aujourd’hui à parité avec les hommes en France. Les femmes restant toutefois minoritaires dans le monde avec 47% de la population internautes.

Près de sept Françaises sur dix estiment que le développement des équipements numériques a amélioré leurs vies personnelle et professionnelle, selon une étude Harris Interactive (Le Regard des Françaises sur l’économie numérique et la parité, février 2013).Internet a offert aux femmes un espace d’expression et de libération développant des moyens d’entreprendre, des possibilités d’actions citoyennes, facilitant l’organisation de leur vie quotidienne. Il a permis aussi de libérer certains usages comme par exemple les rencontres, avec la révolution Meetic, ou encore les jeux… Il est plus facile pour une femme d’aller sur pmu.fr qu’au bar PMU.Enfin, si en 2012 les femmes passaient moins de temps en ligne que les hommes, leur temps de consultation progresse plus vite et l’écart tend à se resserrer selon Médiamétrie (La fréquentation média et les loisirs numériques au féminin, avril 2013).

La dimension communautaire des médias numériques est sans doute ce qui différencie le plus fondamentalement les usages féminins. 80% des femmes internautes visitent les réseaux sociaux et les blogs et 50% se rendent, chaque jour ou presque, sur des sites communautaires. Les femmes passent en moyenne 6h50 par mois sur les réseaux sociaux contre 4h07 pour les hommes (source Médiamétrie).Elles deviennent force de recommandation. Plus que les hommes, les femmes ont tendance à partager un bon plan ou une information sur un produit avec leur entourage « réel » et de plus en plus virtuel (blogs, forums, Facebook…). L’étude Connectonomics de Yahoo  ! montre que « partager des expériences, des ressentis et des conseils » est le premier but des femmes lorsqu’elles surfent sur Internet.La dimension communautaire et le bouche à oreille digital sont des points clés d’une stratégie visant une cible féminine.Si cet article vous a intéressé, je vous invite à télécharger le nouveau livre blanc de l’agence 1min30 « Comment parler aux femmes » , dont cet article en est extrait. Vous pouvez aussi consulter notre article le « Top 8 des stratégies digitales du luxe »Valérie Van Oost, experte en stratégie éditoriale au sein de l’agence de contenu 1min30.

 

Extrait de www.latribune.fr

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact revue de presse :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir