Quel influenceur pour quel domaine ? 14 types d’influenceurs
Je vous propose aujourd’hui une infographie intéressante et amusante sur les relations influenceurs. Elle a été réalisée par l’agence américaine Raynforest, intermédiaire entre les personnes influentes et les entreprises qui souhaitent promouvoir une marque, un produit ou une idée.
On y retrouve les différents types d’influenceurs et leurs domaines d’influence. Un influenceur ne se choisit pas au hasard et doit parfaitement coller au message à faire passer. Il doit aussi être apprécié par votre public cible !
Les 14 types d’influenceurs (et comment ils persuadent)
1. Les capitalistes cools
Leur activité principale c’est l’influence. Une mention ou un soutien de leur part peut avoir une influence considérable sur votre groupe cible.
On leur fait confiance parce qu’ils sont des experts reconnus ou parce qu’ils ont accompli de grandes choses.
Ces influenceurs marchent bien dans les domaines de la finance, de l’alimentaire ou encore de la technologie.
2. Les ninjas des réseaux
Imaginez « les 6 degrés de séparation » remodelé par Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, et vous vous rapprocherez de l’idée !
Ce sont les personnes que vous appelez pour vous connecter à d’autres.
Les ninjas des réseaux peuvent intervenir dans n’importe quel domaine… Ils ont les contacts pour !
3. Les “célébritantes” ou célébrités débutantes
Si vous recherchez une influence hollywoodienne de qualité, préemballée et prédigérée, ce sont les personnes qu’il vous faut. Elles sont “in”, parfois sans avoir accompli quoi que ce soit. Elles ont accès à tous les événements.
Justin Bieber faisant la promotion d’Audi serait probablement mal venu, mais si vous cherchez à répandre une image d’ado swag, alors vous avez trouvé votre nouveau Dieu.
Ce profil d’influenceurs marche bien pour le commerce de détail, l’automobile et les écrivains.
4. Les rois des trouvailles
Vous avez un nouveau produit qui est le prochain Google Glass ? Ces personnes en seront folles, surtout si vous le leur donnez en premier.
On leur fait confiance parce qu’elles ont tout vu et savent distinguer les bons produits des mauvais.
Ces influenceurs fonctionnent bien dans la technologie, le commerce de détail, l’automobile et les écrivains.
5. Les jedis assassins
Ces influenceurs sont grossiers, intolérables et ne font référence qu’à eux-mêmes. Ils frôlent le trouble narcissique de la personnalité.
Par leur honnêteté désarmante, ils peuvent être très efficaces pour faire changer les personnes d’avis et fortement influencer l’ambiance d’un lieu.
Leur participation est adéquate dans les domaines de l’énergie, de la finance ou encore de la politique, là où n’a pas sa langue dans la poche.
6. Les avocats du diable
Ces influenceurs incitent pour jouer au poker avec toutes les cartes découvertes. Ils s’engagent pour la transparence. S’ils ont le sentiment que ce n’est pas votre cas, ils se vengeront, même s’ils n’ont pas de raison particulière de le faire…
On leur fait confiance parce qu’ils montrent ce qui ne va pas chez une marque, un produit, ou une idée.
Leurs domaines d’influence sont les soins de santé, l’alimentaire et les grandes sociétés.
7. Les maîtres de la motivation
Ces influenceurs sont les seigneurs de l’estime de soi. Ils aiment parler, et, quand ils le font, leur discours mérite l’adjectif galvaudé… “remarquable”.
Beaucoup d’influenceurs partagent des messages motivationnnels çà et là, mais ce groupe en a perfectionné l’art et la science.
Ils ont une influence dans les milieux des grands entreprises, de la santé et des écrivains.
8. Les doux géants
Ces influenceurs renvoient une harmonie singulière entre le fond et la forme, des conseils joliment emballés.
Ils donnent leur opinion sur des produits et leurs suiveurs leur font intuitivement confiance – qui ne ne ferait pas confiance à une figure maternelle ?
Les recommandations de ces doux géants conviennent aux soins de santé, au commerce de détail et marchent aussi pour les écrivains.
9. Les chasseurs de fortune
Bien qu’ils soient en deçà des autres influenceurs à maints égards, ces personnes sont fascinantes à regarder. Les chasseurs de fortune sont populaires parce qu’ils sont reconnus pour être populaires.
Les marques leur font les yeux doux parce qu’ils sont devenus des aimants à innovations, largement reconnus lorsqu’ils apparaissent dans des publicités, sites internet, mailings, photos Instagram, ou encore sur des salons. Ils sont immédiatement identifiables et attirent donc l’attention sur tout ce qui les entoure.
Leur influence fonctionne bien dans l’automobile, les compagnies aériennes et le commerce de détail.
10. Les génies habiles
Ces sont les influenceurs qui font le lien entre l’intelligence et l’innovation, cette dernière étant généralement tangible. Ils ne sont habituellement pas en ligne, parce qu’ils n’en n’ont pas besoin…
Grâce à leur QI incroyablement élevé, tout ce que font ces influenceurs se retrouve abondamment dans la presse.
Leurs profils sont adaptés pour les milieux liés à la technologie, l’énergie, les soins de santé ou encore la politique.
11. Les rockstars du relationnel
Ces influenceurs excellent dans la communication fine, informative, amusante, et il n’y a pas d’influenceur mieux placé pour transmettre cela.
Ils savent comment construire des empires d’influence tout en séduisant d’autres influenceurs.
Ils ont une influence dans les secteurs de la finance, du commerce de détail et des grandes entreprises.
12. Les alchimistes analystes
Ces influenceurs ont toujours l’air de résoudre des cas de science-fiction. Enlevez-leur leurs capacités analytiques et ils auraient du mal à se maintenir face aux autres influenceurs.
Les gens leur font confiance parce qu’ils reconnaissent une bonne faculté d’analyse quand ils en voient une !
Ils conviennent parfaitement dans la technologie, l’énergie, la finance… et la politique !
13. Les prodiges polarisants
Ce sont des influenceurs de causes sociales ou politiques. Ce peut être une personne quelconque dotée d’une logique saine et d’une idée virale.
Si vous êtes d’accord avec eux, ils peuvent fortement influencer votre opinion sur d’autres questions.
Les prodiges polarisants ont un pouvoir d’influence intéressant dans la politique, les causes sociales et les soins de santé.
14. Les influenceurs trompeurs
Ces influenceurs semblent souffrir de “la loi anti-influenceurs” : pour chaque action négative contre une entreprise, un produit ou un service, il y a une réaction positive égale des acheteurs de ses produits, ou du moins c’est ce que l’on essaye de vous faire croire.
Leur capacité à embrouiller et à embobiner est sans égale.
Ils ne sont recommandables dans aucun domaine !
Alors ? Avez-vous trouvé le type d’influenceurs qu’il vous faut ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing d’Influence et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Auteure : Iris Laventure