Parrainage – Sponsoring – Mécénat – Quelques conseils
Qu’est ce que le parrainage?
Le parrainage est une forme de financement spécifique où une entreprise/une association/un particulier demande de l’aide à un parrain afin de financer son activité en échange de visibilité à ses côtés.
Quelle est la différence entre le parrainage, le sponsoring et le mécénat?
Dans la pratique, ces 3 mots désignent tous une manière de co-financer un projet, une activité ou un événement.
Cependant, quelques nuances existent.
- Le sponsoring est généralement plus utilisé pour les activités sportives tel Redbull, principal sponsor des grands événements sportifs. En vous associant à un événement sportif, vous touchez une cible bien précise et êtes associés à une image particulière.
- Le mécénat s’inscrit dans une démarche de RSE et vise à valoriser votre image par l’intermédiaire de financement d’activités culturelles, artistiques etc… Mais aussi au travers du soutien d’une cause humanitaire qui vous inscrit dans une démarche de business éthique.
- Le parrainage est en règle générale utilisé au niveau business, il s’agit d’épauler autant financièrement que par des conseils une autre entreprise afin de l’aider à se développer tout en captant l’attention de sa clientèle comme de ses partenaires pour optimiser votre notoriété.
Financièrement parlant, il n’en reste pas moins que le mécénat est la pratique la plus intéressant étant donné que par ce biais, les entreprises ont accès à des déductions fiscales.
Pourquoi mettre en œuvre un parrainage?
Pour le parrain
- promouvoir son entreprise auprès d’un cible différente
- faire de la publicité à coût bas
- augmenter sa visibilité
- recruter de nouveaux clients
- améliorer son image de marque
Pour le parrainé
- financer un projet, une activité…
- s’associer à une autre entreprise afin de profiter de sa visibilité, sa notoriété, son image ou de sa crédibilité
- recruter des clients au sein des clients de l’entreprise parrain
Quelques conseils pour trouver un sponsor, mécène ou parrain
- connaitre le budget dont vous disposer et celui dont vous avez besoin
- déterminer quels partenaires pourraient être pertinents en fonction de leur visibilité, de leur image de marque et de leur secteur d’activité, il faut que votre association soit cohérente
- lorsque la liste est établie, il est nécessaire de cibler la bonne personne au sein de l’entreprise qui dispose du pouvoir de décision
- lorsque le rendez-vous est fixé, établissez une stratégie afin de proposer à votre potentiel parrain un deal gagnant – gagnant
- établir un dossier reprenant l’ensemble de votre projet
- préparez un discours rodé afin de convaincre votre potentiel parrain de l’intérêt de financer votre projet, fixer aussi des objectifs en terme de visibilité et de chiffre d’affaire afin d’appuyer votre discours
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing d’Influence et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »