Les influenceurs sont-ils l’avenir des relations presse ?
Depuis quelques années l’importance des réseaux sociaux tels que Instagram, Twitter, etc. n’a cessé de croître. Les marques ont vu le profit qu’elles pouvaient en tirer à l’aide des personnalités dites « influenceurs » sur ces réseaux. Un sondage a révélé que 85 % des consommateurs décident d’un achat après avoir consulté l’avis et les articles de ces nouveaux leaders d’opinion.
Qu’est ce qu’un influenceur ?
Pour commencer, le terme » influenceur « , fait référence aux leaders d’opinion digitaux qui, à travers un post Instagram ou une vidéo sur YouTube, influencent les comportements d’achat de plus de personnes que grand nombre de magazines réunis.
Leurs secteurs de prédilection sont : les produits high-tech, multimédias, la mode et les produits de beauté, les services (tourisme, voyage, restauration)
Ils ont su créer une proximité avec les consommateurs en créant une relation de confiance proche.
Le rôle des influenceurs
Marketing et communication : suivre des créateurs de tendances permet d’anticiper les évolutions possibles des attentes focalisées sur un produit/un service, et de gagner en réactivité.
Relation clients / E-réputation : les influenceurs, représentants de leur communauté, peuvent renforcer la fidélité des consommateurs vis-à-vis d’ une marque, et permettent de gagner du temps dans l’élaboration d’une stratégie clients adaptée.
Les lancements de produits sont les moments où le rôle des influenceurs est le plus important pour les promouvoir. Les marques ne détiennent plus l’unique responsabilité de l’image qu’elles souhaitent véhiculer.
C’est là que le marketing d’influence intervient, l’avis des utilisateurs va être influencé par ces leaders d’opinion.
Il est n’est pas rare qu’un blogueur devienne ambassadeur d’une marque, lorsque son avis devient important aux yeux de celle-ci.
Les followers sont la cible de presque toutes les campagnes de communication numérique. Ils sont aussi la motivation principale des influenceurs, dont le travail consiste a créer des contenus à l’attention de leurs abonnés.
Hashtag, ce petit dièse placé devant des mots ou des expressions sur les réseaux sociaux, est l’un des éléments les plus importants pour stimuler l’engagement. Ce symbole permet aux utilisateurs des réseaux sociaux d’interagir sur des thèmes. Il crée le lien entre les abonnés et les influenceurs.
Les marques et les influenceurs cherchant a se démarquer pour faire ressortir leurs contenus, ont recours aux hashtags dans l’espoir de multiplier les interactions sur leurs produits et services.
Ils permettent aussi aux marques de trouver et de faire le suivi des clients potentiels sur Internet, pour élaborer une veille concurrentielle ou un benchmarking, tandis que les leaders d’opinion les utilisent pour la curation de contenus.
Il est primordial d’établir des relations presse durables avec les influenceurs, basées sur des collaborations, des interactions et une confiance mutuelle.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Relations presse »