2019
12/Mar

Comment intégrer les tactiques d’inbound marketing dans votre stratégie RP

Dans le passé, les relations publiques consistaient à transmettre un message à un public ciblé pour le sensibiliser et augmenter les ventes. Alors que les relations publiques traditionnelles continuent de migrer vers les relations presse numériques, le marketing de contenu et le marketing entrant (inbound marketing), de nombreux professionnels des relations publiques acquièrent de nouvelles compétences et transforment leurs processus pour s’adapter à l’environnement économique en mutation.

La capacité à intégrer des tactiques d’inbound marketing dans la palette d’offres de services des relations publics, n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Au lieu de vous laisser envahir par les changements radicaux intervenus dans notre secteur professionnel ces dernières années, vous pouvez subdiviser cette montagne paraissant infranchissable en paliers successifs, beaucoup plus faciles à digérer. Heureusement pour nous, il ne s’agit pas de jeter le bébé avec l’eau du bain. Lorsque votre stylo à plume ne contient plus d’encre, vous ne vous précipitez pas dans la papeterie la plus proche pour en acheter un nouveau. Vous allez à la papeterie ou au supermarché acheter une cartouche d’encre que vous placez dans le stylo.

La même chose s’applique ici : vos compétences actuelles ont une valeur énorme et vous devez simplement leur intégrer de nouvelles compétences. C’est un processus évolutif gagnant-gagnant pour vous et vos clients.

Qu’est-ce qui ne change pas ?

À certains égards, vos activités de relations publiques quotidiennes restent les mêmes : elles sont simplement appliquées de manière légèrement différente. Vous allez toujours :

  1. Rédiger et placer des articles byline sur des sites Web ciblés avec un trafic établi.
  2. Créer des communiqués de presse intéressants et les distribuer aux médias et aux flux d’actualités appropriés.
  3. Être un évangéliste de la marque qui vous emploie, partageant les nouvelles concernant votre client et maximisant sa visibilité de marque.

Beaucoup de tactiques RP traditionnelles subsistent dans la palette d’offres enrichie de l’inbound PR, comprenant des composants supplémentaires et de nouveaux outils intégrés.

Comment l’inbound marketing s’applique-t-il aux relations publiques ?

Le marketing entrant attire l’attention par son mode conversationnel de communication bidirectionnelle, son contenu de qualité remarquable et la création de valeur pour sa marque.

Contrairement aux activités de RP interruptives, il s’agit pour vos interlocuteurs de vous trouver au lieu de devoir les trouver vous-même (c’est le push VS le pull, pour reprendre une expression marketing bien connue).

Tel le Petit Poucet, vous attirez l’attention des gens sur votre produit ou votre service en disposant de petits cailloux blancs soigneusement répartis sur votre trajectoire, afin de capturer leur intérêt, comme si vous laissiez pendre un lacet devant un chaton (votre client éventuel) jusqu’à ce qu’il se l’approprie pour jouer avec. Les médias sociaux, le marketing de contenu et le référencement sont les principaux composants de l’inbound marketing. Ils poursuivent le même objectif général que les relations publiques – visibilité et sensibilisation – et se complètent parfaitement. En fait, pour beaucoup, l’inbound marketing est une forme d’expression des relations publiques – Un avis que je partage pleinement. Les relationnistes ont donc pratiqué l’inbound bien avant les marketeurs. Cocorico !

3 manières d’intégrer l’inbound dans vos relations publiques

Alors, comment mettre à jour vos relations publiques grâce à la poudre de perlimpinpin de l’inbound marketing ?

1. Ajoutez des articles éducatifs à votre mélange d’articles d’auteurs et placez-les sur des blogs et des magazines en ligne crédibles et à fort trafic.

Au lieu d’un article d’auteur qui est traditionnellement un article d’opinion publié dans un magazine ou une revue spécialisée, un article d’inbound marketing est un contenu éducatif ou divertissant publié en ligne. Pratiquement le même livrable – un article – mais rédigé pour mettre en valeur de l’expertise et publié en ligne.

Si votre client est un éditeur d’applications numériques dans le domaine de l’e-conciergerie hôtelière, par exemple, l’article pourrait être «5 façons d’augmenter le chiffre d’affaires de votre hôtel durant le séjour de vos clients », « Comment gérer les files d’attente à la réception de votre hôtel» ou «Ce que vous devez savoir avant d’acquérir une application d’e-conciergerie».

Le contenu peut être un article de blog, une soumission rédactionnelle sur un autre blog ou un article posté sur un site de média ou un E-zine pertinent pour votre sujet. Mais l’important est de générer le plus de contenu possible, au plus haut niveau possible et de la meilleure qualité possible.

Où commencer, vous demandez-vous ? Une simple recherche sur Google indique l’endroit où publier une soumission d’invité, telle que la recherche « Top 10 logiciels e-conciergerie », «soumettre un billet sur l’e-conciergerie» ou «soumettre un article, e-concierge». Vous pouvez également localiser la recherche, telle que « Soumettre un article concernant l’e-conciergerie, France ».

2. Optimisez vos communiqués de presse pour la recherche (SEO).

L’inbound marketing et les relations publiques ont un point commun : vous aider à trouver vos clients. Alors, pourquoi ne pas rendre chaque communiqué de presse, non seulement facile à trouver, mais également lié au mot clé le plus répandu concernant ce sujet ? Contrairement à la croyance populaire, le référencement n’a pas besoin d’être effrayant ni complexe ; cinq minutes seulement de recherche de mots clés peuvent contribuer à optimiser grandement la visibilité de votre publication.

En tapant dans Google « outil de recherche de mots clés » vous serez dirigé vers l’outil gratuit Google AdWords. Saisissez quelques mots en rapport avec le sujet de votre communiqué de presse et identifiez la phrase clé correspondant au contenu de votre communiqué. Saisissez ensuite ce mot clé dans le titre du communiqué de presse et dans son chapô, disséminez-le en quelques autres endroits clés du corps de texte de votre communiqué, et votre travail sera terminé. Ce simple exercice devrait vous placer loin devant vos concurrents qui n’ont pas utilisé le mot-clé approprié ou qui ne veulent – ou ne savent – pas appliquer le SEO de base.

Si votre communiqué de presse est local, recherchez des termes locaux, tels que «e-conciergerie, Paris» au lieu de «e-conciergerie». Vous aurez de meilleures chances de réussir, car la concurrence pour ce mot clé local est moins importante.

3. Devenez une machine à générer du contenu, en utilisant votre matériel de relations publiques comme nourriture intellectuelle.

Ne vous arrêtez pas aux communiqués de presse et aux signatures – utilisez-les pour créer des infographies, des livres électroniques, des podcasts, des livres blancs et d’autres éléments de contenu. Puisque tout le monde essaie d’obtenir de meilleurs résultats en moins de temps, il est important de tirer pleinement parti de toutes les ressources disponibles. Chaque fois que vous écrivez un communiqué de presse ou un article, créez un article en ajoutant un nouvel angle rédactionnel qui convient à votre client, ou publiez un billet de blog.

Vous venez de publier un communiqué de presse avec les résultats d’une enquête ? Prenez une heure supplémentaire pour le convertir en PDF et utilisez l’application Scribd pour proposer ce nouveau contenu au téléchargement sur la page Facebook de votre client.

Lorsque vous écrivez une étude de cas, prenez le temps d’en faire un article de blog convaincant pour une publication spécialisée, ainsi qu’un livre blanc téléchargeable pour votre site Web, puis créez des liens vers ces deux contenus via les médias sociaux.

Votre kit média devient obsolète ? Utilisez-le pour créer une salle de rédaction Pinterest en dix minutes.

Des tonnes de contenu génial sont-elles passées inaperçues sur le blog de votre client ? Consacrez une heure par semaine, une fois par semaine, pour poster des commentaires sur d’AUTRES blogs similaires, puis créez un lien hypertexte (backlink) avec le lien renvoyant au blog de votre client.

Vous pouvez réutiliser votre contenu de différentes manières, tout en le rendant facilement partageable, ce qui améliorera votre visibilité dans le temps. Au lieu de créer du nouveau contenu à chaque fois, efforcez-vous de réutiliser ce que vous avez déjà créé, grâce à vos efforts de relations publiques et grâce à la façon dont vous pouvez maximiser votre lectorat en utilisant la caisse de résonance des médias sociaux. Ce n’est pas difficile, mais cela prend du temps et demande un effort concerté. Ainsi, au fil du temps, vous transformerez votre marque en média et capitaliserez sur le contenu que vous produisez !

Source : Pleeaase.com

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Mathieu Janin

Posté par

Gérer la stratégie de communication d’une organisation est un métier qui me passionne et que j’exerc

Mathieu Janin

Contact Relations Publics :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir