Optimiser une campagne de presse avec l’inbound marketing
La publicité dans la presse perd chaque jour du terrain face à des supports publicitaires comme Google Adwords, ou encore la régie de publicité de Facebook. Mais elle n’en reste pas moins efficace si elle est utilisée intelligemment. Nous allons voir dans cet article l’intérêt d’une publicité dans la presse couplée à une stratégie d’inbound marketing.
Pour optimiser sa publicité dans les relations presse à la manière de l’inbound marketing il faut commencer par cibler les journaux et les magazines dans lesquels une marque ou une entreprise aura le plus d’impact.
Par exemple:
- La presse spécialisée en rapport avec le secteur de la marque/de l’entreprise
- Le journal local pour une entreprise locale
Ensuite, et plus particulièrement pour les magazines, il faudra veiller à ce que la publicité envisagée soit en adéquation avec le contenu des publications de ce dernier. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit d’appeler le service rédaction pour leur demander de consulter leurs calendriers éditoriaux.
Votre publicité ne doit pas “vendre” directement le produit
Cela va bien sûr dépendre de votre but marketing, mais il faut savoir qu’une publicité vantant les mérites de votre produit ou de votre marque, influencera très peu le lecteur.
Dans une optique de génération de leads, il serait plus judicieux d’offrir quelque chose au lecteur (un guide ou un livre blanc par exemple), en mettant dans la publicité un lien pointant vers une landing page de votre site réservée à cette seule opération.
J’insiste bien sur une landing page par opération, car vous pourrez ainsi – en plus de générer des leads – mesurer l’impact de votre publicité et donc votre ROI, deux renseignements utiles pour vos prochaines campagnes.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Relations presse »
Crédit photo Shutterstock