Comment utiliser les annuaires pour votre référencement web
Vous connaissez les annuaires téléphoniques, mais connaissez-vous les annuaires web ? Ils fonctionnent selon le même principe que nos bons vieux annuaires papiers, mais en version informatique : ce sont en fait des sites qui recensent les « coordonnées » (c’est-à-dire les URL) d’autres sites et les classent ensuite par thématique. Or, il s’avère qu’ils peuvent être très utiles dans le cadre de votre stratégie de référencement web…
Les bénéfices des annuaires pour votre site
Vous avez tout intérêt à ce que votre site figure dans des annuaires web : cela lui apportera un gain de trafic et un meilleur référencement web. En effet, chaque fois que votre demande d’inscription à un annuaire sera validée, vous obtiendrez un lien pointant vers votre site. On appelle ce type de liens des « liens entrants ». Ils sont importants car ils donnent du poids à votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. S’ils sont nombreux et de qualité, ils pourront vous faire gagner quelques places dans les classements… ! Et mieux vous serez référencé, plus le trafic de votre site augmentera…
Une pratique efficace mais fastidieuse
Si cette pratique est efficace, elle se révèle rapidement fastidieuse puisque c’est à vous de soumettre aux annuaires web vos demandes d’inscription. Concrètement, cela signifie que vous allez devoir :
- Repérer les annuaires dans lesquels vous souhaitez inscrire votre site
- Remplir les formulaires d’inscription et renseigner les informations se rapportant à votre site internet, notamment :
- son URL
- une description résumant son contenu (à qui s’adresse votre site et à quoi sert-il ?)
- le lien de vos profils vers les différents réseaux sociaux
- éventuellement, des informations physiques (si vous êtes une entreprise notamment : adresse physique, n° de téléphone, fax… qui ajoutent de la crédibilité à l’existence de votre site).
Si vous souhaitez vous inscrire à une cinquantaine d’annuaires, ça prendra donc un peu de temps… D’autant plus que la description qui accompagne votre site web doit être unique pour chaque annuaire ! Cela risque sinon de pénaliser votre référencement web et celui de l’annuaire qui héberge votre « fiche », le contenu dupliqué étant sanctionné par les moteurs de recherche.
Des annuaires de qualité sinon rien
Il y a une chose importante à savoir avant de vous lancer : seule votre inscription dans des annuaires de qualité boostera votre référencement web. Inversement, votre inscription dans des annuaires peu scrupuleux pourra vous valoir des pénalités. Il est donc essentiel de ne pas poster vos liens n’importe où !
Pour ne pas faire de bêtises, privilégiez des annuaires qui existent depuis longtemps, ont une bonne réputation, et exigent des descriptions uniques de votre site web. Vous trouverez plusieurs listes en faisant une recherche sur le web. Vous pouvez aussi vous adresser à des agences de communication (coucou !).
Le budget à prévoir
Dernier point à aborder : le budget à prévoir. Eh bien, bonne nouvelle, il n’y a pas forcément de frais d’inscription aux annuaires !
Il existe en fait trois types d’annuaires :
- ceux qui sont payants
- ceux qui exigent un troc : en échange du recensement de votre site dans leur base, ils vous demandent de poster sur votre site un lien qui pointe vers le leur
- ceux qui sont gratuits (attention à la qualité de certains !).
En privilégiant les annuaires gratuits, vous économiserez du temps et de l’argent. Par contre, attention : vous devez vous concentrer exclusivement sur des annuaires de qualité (souvent plus difficiles à repérer dans la jungle des annuaires gratuits).
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
9 Commentaires
Thierry Marquet dit: 05 Avr 2019
Bonjour,
Merci pour cet article
Viva conseil dit: 03 Oct 2017
Bel article
Agence de rédaction du web dit: 29 Juil 2016
Tout à fait d'accord avec vous. Créer un annuaire est nécessaire pour accroître votre visibilité et avoir de nombreux liens supplémentaires. Mais également on peut monétiser les liens via des publicités.
Gabriel Dabi-Schwebel 29 Juil 2016
Bonjour,
En fait il s'agit plutôt de s'inscrire sur un annuaire. Créer un annuaire est un business en soi, une technique webmarketing. Je me tiens à votre dispo si vous avez des questions. A très bientôt.
Pauline pour Alesiacom
Marie - Infos B2B dit: 17 Juin 2015
Il me semblait que les annuaires étaient à proscrire du référencement depuis 1 ou 2 ans. Des annuaires de 2009 ne seraient-ils donc pas à éviter ?
Gabriel Dabi-Schwebel 23 Juin 2015
Bonjour Marie,
Tout dépend de 1) les annuaires utilisés, et 2) la concurrence SEO à laquelle vous devez faire face. Mais à l'agence nous observons des résultats pour les annuaires de bonne qualité sur des sites peu visibles ou sur des mots clés peu concurrentiels. Ça peut alors être un moyen simple et peu cher.
Pauline - Alesiacom dit: 15 Juin 2014
Vous pouvez aussi tenter l'annuaire Net liens https://www.net-liens.com qui a un page rank élevé, et les classiques Pages Jaunes, La Poste etc.
Pauline - Alesiacom dit: 13 Juin 2014
Le sujet est délicat car la qualité des annuaires peut rapidement évoluer. Je vous recommande d'aller jeter un classement à ce classement https://blog.axe-net.fr/10-annuaires-de-qualite-pour-inscrire-votre-site/ qui date de 2009 mais liste à mes yeux des annuaires toujours pertinents.
Yohan SIMON dit: 06 Juin 2014
Merci ces informations. Auriez-vous une liste de quelques annuaires à nous partager ?