Comment savoir si j’ai des visiteurs sur mon site
Ouf ! Après de longs mois de travail, de réflexion et des litres de café, le site de l’entreprise est enfin en ligne ! Il a de belles couleurs, de belles images et les textes sont à jour.
(Trop) souvent les entreprises ont le sentiment alors d’en avoir terminé avec une première présence digitale. Or c’est précisément une fois le site en ligne que ça commence…
Eh oui ! Avoir un site c’est bien. Vous rejoignez ainsi les 50 % d’entreprises connectées en France. Mais avoir des visiteurs c’est mieux ! Et savoir combien, encore plus ! Alors comment mesurer l’audience de mon site ?
Quels outils pour tracker vos visiteurs ?
Des outils gratuits ou payants, simples ou compliqués, efficaces ou pas, pullulent. Des dizaines se créent et autant meurent chaque jour ou presque.
Parmi eux, un outil assez simple et surtout gratuit existe et n’est pas prêt de disparaître : Google analytics. C’est un service d’analyse de sites internet proposé par Google, la référence des moteurs de recherche, et utilisé par 65 % des 100 000 sites les plus puissants au monde.
Avec Google Analytics, vous allez compter le nombre et la provenance des visiteurs, connaître les principaux mots-clés utilisés sur votre blog ou site, les articles les plus consultés, le temps passé sur le site, etc.
Google analytics est gratuit dans sa version de base. Il existe un concurrent français de qualité et peut-être plus simple à utiliser : Xiti.
Suivez votre audience avec Google Analytics
En vous rendant sur la page Google Analytics vous n’aurez plus qu’à suivre la démarche. Honnêtement, les novices risquent de s’arracher les cheveux.
Extrait du support Google : “Une fois que vous avez l’extrait de code de suivi Javascript pour votre propriété, copiez l’extrait exactement tel qu’il est. Collez votre extrait de code de suivi dans son propre fichier d’inclusion, puis intégrez-le dans l’en-tête de votre page, de telle sorte que l’extrait apparaisse avant la balise de fermeture sur chaque page Web du site que vous souhaitez suivre”.
Mais si vous y arrivez, vous aurez des stats intéressantes à condition de les exploiter bien entendu. Sinon tout cela ne sert strictement à rien. Vous pourrez ainsi revoir vos contenus en changeant les mots-clés, vous fixer des objectifs d’augmentation du nombre de visiteurs…
Comme toute solution gratuite, Google analytics a forcément ses limites notamment en termes de fonctionnalités. Pour les plus exigeants (et les plus fortunés) une formule premium permet d’aller encore plus loin dans l’analyse de son site.
Semrush : un outil efficace pour suivre votre SEO
Autre outil SEO efficace : SEMrush, et là je vous invite à (re)lire l’article déjà écrit sur le sujet en 2015 . Ce logiciel permet d’analyser la concurrence des mots-clés dans les recherches organiques mais aussi dans les campagnes Adwords. Autre intérêt de SEMrush, et non des moindres, vous allez pouvoir analyser le SEO de vos concurrents.
Apprenez à connaître vos visiteurs avec l’Inbound Marketing
Voilà, vous avez mesuré le nombre de visiteurs, suivi cette donnée sur plusieurs semaines ou mois. Mais les chiffres seuls ne suffisent pas. Pour votre activité, il serait plus intéressant de savoir pourquoi vos visiteurs sont venus, obtenir leurs coordonnées et les transformer en prospects puis en clients. Reste pour cela à adopter une démarche d’Inbound marketing. Avec l’Inbound Marketing vous saurez que vous avez des visiteurs en constatant… l’augmentation de votre chiffre d’affaires !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »