Comment optimiser la longue traîne en référencement naturel ?
Aujourd’hui, je vous propose une infographie un peu ancienne par SEOBook, elle date de décembre 2011, mais elle est très complète sur la question de la longue traîne sur Google.
En effet, les dernières évolutions de Google, même avant Panda, etc., ont une véritable tendance à minimiser les stratégies d’optimisation classiques et à privilégier les marques légitimes, cette infographie rappelle un certain nombre de filtres que Google a mis en place qui ont tendance à tuer la longue traîne :
- La correction orthographique et Google Instant qui reformule la requête et propose des réponses qui sont parfois à côté de la requête initiale,
- Les différentes propriétés Google (Place, Youtube, Books, etc.) et les réponses enrichies qui prennent plus de place sur l’écran de recherche et réduisent le nombre de résultats apparents,
- Les emplacements payants (idem),
- Les updates Mayday ou Panda qui privilégient l’autorité des sites de marque et les contenus non dupliqués de qualité,
- Le not provided pour les opérateurs connectés en https
- etc.
Je vous laisse découvrir ou redécouvrir l’infographie:
Que faut-il en retenir ? Qu’aujourd’hui, il est important de:
- Produire du contenu régulièrement et pas tout d’un coup,
- Publier des contenus de qualité qui seront partagés sur les réseaux sociaux et qui seront netlinkés individuellement pour que les pages profondes bénéficient de liens entrants au même titre que la home,
- Publier des tribunes sur des sites externes (guestblogging) liées à vos propres articles sur votre site,
- etc.
En gros faire de l’Inbound Marketing 😉
Et vous qu’en pensez-vous ? L’Inbound Marketing est-il le nouvel SEO ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
7 Commentaires
Tony dit: 03 Mar 2014
A tiens, je découvre à l'instant cette infographie que j'avais manqué. C'est en effet très pertinent tout ce que Seobook révèle dans l'infographie. Les 2 points principaux à retenir lors de la publication d'un site :
- l'astuce consistait à faire des erreurs d'orthographe volontairement est de moins en moins nécessaire.
- si le site possède un grand nombre de pages, il faut trouver une stratégie pour augmenter le nombre de pages progressivement, plutôt que de tout publier d'un coup.
Sumo du Net dit: 03 Juin 2013
Gabriel suite à votre suivi sur twitter de mon compte j'ai découvert votre site. Merci pour vos nombreux articles de qualité. Cette infographie est très intéressante. C'est vrai que finalement positionner un site sur internet qu'il s'agisse de référencement naturel ou de CPC c'est un juste équilibre entre du texte, des espaces, des temps de chargement et du contenu intéressant pour l'internaute. Merci pour le partage même si cette article date de quelques semaines.
Gabriel Dabi-Schwebel 03 Juin 2013
Ravi que Twitter serve à quelque chose et au plaisir de faire votre connaissance.
Gabriel
rédaction web dit: 20 Mar 2013
Merci pour cet article!
Il est vrai que la production de contenu régulière est indispensable pour maintenir le site visible. En plus, il faut bien le mettre à jour de temps en temps pour un meilleur référencement!
ampoule led dit: 13 Mar 2013
Le partage sur les réseaux sociaux a pris une importance énorme ces derniers temps. On peut presque dire qu'une entreprise en ligne qui n'est présente sur aucun réseau social a peu de chance de se voir en bonne position dans les résultats naturels. Car il est vrai que les réseaux apportent beaucoup en matière de trafic et aide à être bien référencé.
Roger Guévremont dit: 13 Mar 2013
Merci également. C'est de plus en plus difficile de s'y retrouver.
Masterprems dit: 13 Mar 2013
Très bonne infographie ! Merci Gabriel pour le partage.