Qu’est ce que le BID management ?
Dans le domaine de la gestion de campagnes d’annonces digitales (du type Google AdWords ou encore Bing Ads), il existe de nombreux outils permettant d’optimiser ses campagnes de référencement payant (SEA) en fonction d’objectifs précis. Certains sont spécialisés dans le BID Management. Découvrons donc ce dernier et les outils correspondants.
Qu’est-ce que le BID Management ?
Le Bid Management est un concept marketing qui consiste à automatiser les enchères sur des mots-clés dans le cadre d’un achat media en ligne de type Google AdWords ou encore Bing Ads en fonction d’objectifs précis. Un responsable marketing peut fort bien déléguer ce travail d’enchères à un logiciel approprié qui possède de puissants moyens d’estimation des évolutions.
[Tweet « Automatiser ses campagnes de publicité de type Google Adwords avec le BID Management »]
Quels logiciels pour faire du BID Management ?
Il existe différents logiciels de BID Management. Parmi les plus connus, il y a :
- Marin Software,
- Kenshoo,
- Doubleclick (édité par Google).
Ce sont de véritables couteaux suisses pour les responsables marketing digitaux, car ils intègrent tous les outils pour créer et gérer des campagnes sur les principaux moteurs de recherche (Google et Bing), ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment). On retrouve ainsi, dans un seul et même outil, l’ensemble des fonctionnalités utilisées lors de la création de campagnes. Le gain de temps est appréciable dans le cas de nombreuses annonces sur plusieurs plateformes.
De plus, les analyses sont plus faciles à étudier car déjà sous forme de tableaux de bord, lesquels ne doivent plus être générés manuellement comme sur les plateformes traditionnelles.
Mais la vraie force de ces logiciels est de prévoir des scénarios d’après l’évolution des coûts des mots-clés. Le logiciel va donc, tout seul, optimiser les budgets des différentes campagnes en fonction des objectifs transmis par l’utilisateur sous forme de paramètres. Le logiciel pourra donc enchérir sur les mots-clés, comme le ferait une personne physique. Et les campagnes seront donc toujours performantes.
Avantages et inconvénients du BID Management
Comme toute solution, le BID Management possède des points forts et des points faibles.
Parmi ses atouts, on trouve une facilité de gestion des annonces lorsqu’elles sont nombreuses. D’où un gain de temps important en gestion et optimisation des campagnes, mais aussi en termes d’analyse grâce aux fonctionnalités énoncées précédemment.
Parmi les inconvénients, on trouve l’obligation de bien paramétrer le logiciel pour obtenir de bons résultats. Cela va de soi, mais il est toujours bon de le rappeler. Il faut aussi savoir que ces logiciels sont relativement coûteux, et qu’ils ne présenteront un réel intérêt que pour de gros annonceurs devant lancer d’importantes campagnes, avec des budgets associés conséquents.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Crédit Photo: Shutterstock
2 Commentaires
Dim dit: 20 Fév 2015
Erreur dans l'introduction (conséquence directe : la crédibilité du contenu remise en doute !) : le SEM n'est pas le référencement payant. Le SEA est le referencement payant. Le SEM est = au SEA + SEO + SMO.
Gabriel Dabi-Schwebel 20 Fév 2015
Oups ! Désolé pour cette erreur grossière, issue de notre construction de l'introduction (qui n'était pas ainsi au départ). J'espère que cela ne remettra pas toute notre crédibilité en question !
Bien à vous,