8 conseils pour optimiser le référencement de votre site sous WordPress
Dans cet article j’explique comment optimiser au mieux votre référencement naturel. En effet, WordPress est un outil très performant pour améliorer votre présence digitale. Vous trouverez de nombreux conseils simples à appliquer pour améliorer votre SEO. Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est très important, même si vous avez choisi d’investir dans des campagnes payantes avec adwords, des emails marketing, etc.
1. WordPress SEO by Yoast : un plugin gratuit et très utile
Ce plugin est le leader du marché sur le référencement naturel. Il améliorera l’optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherche et principalement sur Google. Très facile à utiliser, il vous expliquera, sur chaque page de votre site internet, les optimisations à apporter pour le référencement comme sur l’image ci-dessous.
Vous pouvez télécharger le plugin Yoast by SEO ici !
2. Méthode pour optimiser vos articles dans WordPress
Lorsque vous rédigez une page de votre site ou un article de votre blog, respectez les règles suivantes :
- Un titre avec un mot-clé (H1)
- Les sous-titres (H2, H3, …)
- Utilisez dans l’introduction des mots-clés qui seront répétés dans le corps de texte
- Insérez des images en modifiant leur description
- Publiez fréquemment des articles. Pas moins de 600 mots. Google préfère les articles comportant entre 1500 et 2000 mots.
- Rédigez des articles susceptibles d’intéresser votre audience
- Insérez des liens externes conduisant vers d’autres sites
- Insérez des liens internes renvoyant vers d’autres articles, d’autres pages, sans abuser de ces liens internes !
3. Lors de la rédaction des articles, pensez à vos lecteurs
En rédigeant vos prochains articles, dites-vous que Google à fait évoluer son moteur de recherche afin de proposer intelligemment l’information dont le lecteur à besoin. La meilleure solution est de commencer vos articles par « Comment (faire pour…) ».
Une deuxième technique est d’utiliser des termes génériques et quelques termes bien spécifiques mais bien expliqués. Ne vous focalisez pas sur un mot-clé mais privilégiez la démarche globale.
4. Quelques mots clés oui, mais pas trop
Il y a 10 ans, le référencement se faisait par rapport au nombre de mots-clés. Mais aujourd’hui Google a changé les règles. Par exemple, si votre article fait 1000 mots, il ne faudra pas répéter ce mot-clé plus de 10 fois.
Pour en savoir plus sur les prestations d’1min30 en référencement naturel : rendez-vous ici sur notre page agence SEO.
5. Optimisez vos images
Des images bien optimisées sont une source de trafic très importante. Les images agissent aussi énormément sur le référencement naturel. Aussi pensez à bien nommer votre image avant de l’uploader dans Worpress. Ensuite, il est fortement conseillé d’écrire une petite description sur l’image. Pour cela rien de plus simple, Worpress vous aide comme sur l’image ci-dessous.
6. Optimisez vos méta descriptions
Les métadonnées contextualisent votre contenu. Logiquement, il s’agit du titre et de la description de la page ou de l’article. Vous pourrez aussi optimiser votre permalien (URL).
Même si ce point n’est pas forcément pris en compte pour le référencement de Google, il va inciter la personne à visiter votre site. Mais, me direz-vous, comment remplir ces descriptions ?
- Les titres doivent être clairs, concis (60 caractères maximum) en intégrant directement le mot-clé.
- Des méta descriptions qui incitent au click. La méta description n’est pas prise en compte pour le référencement mais elle incitera beaucoup plus le lecteur à visiter votre site internet. Créez des méta descriptions uniques pour chacune de vos pages.
- Des URL clairs et précis en intégrant le mot-clé choisi.
7. Utilisez des images, des vidéos, des GIF
Comme décrit un peu plus haut, les textes sont très importants pour le référencement, mais ne négligez pas les autres types de contenu. Le mieux est de faire alterner du texte, des images, des vidéos ou des GIF. En intégrant différents types de contenus, vous intéresserez plus le lecteur et, surtout, vous augmenterez son temps de navigation.
8. Ajoutez des bouton « CTA » pour le partage sur les réseaux sociaux
Offrir la possibilité de partager du contenu améliore le référencement de la part de Google. C’est donc un bon moyen pour retenir et faire visiter l’intégralité du site à vos clients.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence wordpress et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
3 Commentaires
SEO INSIDE dit: 29 Sep 2020
Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire..
J'aime énormément votre site
Max CAMPAYS dit: 10 Mai 2017
Bonjour
merci pur votre article.
vous parlez des mots clés sur H1 mais sans le préciser sur H2. N'est-il pas est recommandé d'intégrer des mots clés sur H2 ?
je sais que l'on ne peut pas être exhaustif dans la liste des 8 conseils pour le SEO dans la mesure où il faut faire des choix , mais il me semble que la rapidité de téléchargement des fichiers est un des critères important demandé par les moteurs de recherche
merci
Max
Gabriel Dabi-Schwebel 10 Mai 2017
Bonjour Max,
Effectivement, dans les balises H2, H3, ... les titres doivent aussi contenir des mots clés "stratégiques" sur lequel vous souhaitez vous positionner. Attention à trouver un titre qui réutilisera vos mots clés sans perdre le lecteur.
De plus, la vitesse de chargement de votre page internet, impacte aussi votre référencement. Il est donc important de réduire au maximum le poids de vos images ou de vos documents présents sur votre site internet.
Très bonne journée à vous
Stanislas