Les aventuriers de HubSpot S02Ep11 : Attention au Shadow IT !
Dans le 11e épisode du podcast « Les aventuriers de HubSpot », Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de 1min30, a continué la discussion avec Rémi Poulet, CTO de l’agence 1min30, sur les meilleures pratiques pour optimiser son infrastructure technologique en entreprise grâce à HubSpot. Cette fois, c’est au tour du Shadow IT.
Regarder l’épisode
En résumé
Le Shadow IT, ou informatique cachée, représente jusqu’à 35 % des applications utilisées dans les entreprises, souvent sans le consentement de l’IT ou des unités métier. Bien que souvent bien intentionné, le Shadow IT expose l’entreprise à des risques de sécurité des données, de non-conformité au RGPD et de fragmentation des systèmes.
Rémi Poulet explique que le Shadow IT peut être motivé par la volonté de résoudre rapidement un problème, par un manque de réactivité de l’IT central ou par simple curiosité. Il souligne : « Le Shadow IT, c’est souvent en fait à la base d’une bonne intention, on veut juste résoudre un problème avec un outil disponible sur le marché ».
- Pour lutter contre le Shadow IT, plusieurs stratégies sont recommandées :
- Renforcer les règles de sécurité au niveau de l’IT pour limiter l’installation d’applications non autorisées.
- Communiquer et sensibiliser les employés sur les risques liés au Shadow IT et promouvoir une culture de gouvernance collégiale.
- Utiliser des outils de détection comme les CRM, tels que HubSpot, pour suivre les applications connectées et détecter les comportements suspects.
En conclusion, le Shadow IT représente un défi majeur pour les entreprises, mais avec les bonnes pratiques et les outils appropriés, il est possible de le maîtriser et d’optimiser son infrastructure technologique pour favoriser la croissance et l’efficacité organisationnelle.
Vous pouvez écouter l’épisode en choisissant votre plateforme de podcasting préférée en cliquant sur ce lien.