On a testé la reconnaissance d’utilisateurs inconnus pour améliorer les taux de conversion B2B
Vous souhaitez en savoir plus sur la performance de votre site (marketing de la performance), plus précisément l’audience qui visite votre site web ? C’est une fonctionnalité proposée par de nombreuses plateformes Big Data comme Lead Forensics. Elle vous renseigne à la fois sur l’entreprise qui a visité une page de votre site et sur l’internaute visiteur.
Le rapprochement de l’adresse IP avec des bases de données d’emails B2B et avec le registre des sociétés géré par l’INSEE, offre cette possibilité unique dans le secteur B2B. Nous avons testé Lead Forensics sur notre site pendant un mois. Voici les résultats.
Pour obtenir des leads qualifiés, nous pratiquons depuis toujours l’Inbound sur le blog de l’agence ainsi que ses médias propres (newsletters, profils sociaux). Cela nous assure 4 à 5 rendez-vous commerciaux par jour sans lever le petit doigt. Un résultat qui demande de l’investissement sur le long terme.
Mais pour des entreprises qui se lancent dans l’Inbound, générer des leads est plus compliqué lorsque le blog n’en est qu’à ses balbutiements. Et Lead Forensics génère des leads à partir du trafic web de votre site et les intègre directement dans votre CRM ou outil de marketing automation.
Tracking et identification en temps réel pour tous les sites B2B
Lead Forensics révèle l’identité du trafic anonyme. Nous connaissons ainsi le nom, l’email, l’adresse, le site web, ainsi que l’entreprise d’un internaute. Nous savons également quelles pages l’internaute a consultées et pendant combien de temps. Ainsi renseignés, identifier le besoin du lead et le contacter devient un jeu d’enfant !
Voici le détail d’un lead, par exemple :
Leads sales clients et marketing ROI
Lead Forensics permet de suivre le parcours de nos leads du début à la fin, de connaître les termes de recherche qui les ont conduits sur notre site, de connaître leur source ainsi que les pages abandonnées et leur taux d’engagement, en un seul et même endroit.
Vous pouvez donc analyser rapidement votre trafic, le comportement de vos leads et définir à chaque étape clé des objectifs précis pour accélérer votre ROI.
Et rien que pour cela l’outil est très intéressant car il indique dans le parcours client quels mots-clés de recherche fournissent les leads les plus qualifiés.
Dans notre cas, dans la journée du 4 janvier, nous avons automatisé l’envoi de mails aux 901 contacts n’ayant pas réalisé d’opt-in. 419 retours sur 901 mails envoyés dont 2 devis ont été faits et signés.
L’API Lead Forensics pour connecter votre CRM et marketing automation
Le logiciel donne la possibilité d’interagir avec la base de donnée de Lead Forensics grâce à son API.
Ainsi, on peut facilement obtenir de l’aide pour améliorer la base de donnée de son système ou automatiser quotidiennement les tâches dans son compte Lead Forensics, et récupérer les données des entreprises qui visitent votre site.
L’API fonctionne en la connectant avec son CRM ou son site web grâce à un code source fourni par un commercial de Lead Forensics.
Avec cette API, il est possible d’automatiser ses campagnes pour répondre aux besoins de ses leads au bon moment.
Le marketing automation pour éviter le cold-calling
Le marketing automation permet le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine. Ce type de marketing présente l’avantage de réduire les coûts et d’être efficace quotidiennement.
Avec un scénario simple de 4 à 5 mails pour se présenter et aborder les sujets qui intéressent le prospect (par exemple selon les mots-clés de recherche ou la catégorie du blog), nous avons mis en place un scénario selon le profil de prospect et le sujet qui l’intéresse, afin d’envoyer des relances et de présenter l’expertise la plus proche de sa recherche.
Le résultat est au rendez-vous avec 40 % de retours et 2 contrats clos.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Performance Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »