Bien souvent, lorsqu’on constate qu’une stratégie marketing ne fonctionne pas, on ne sait pas comment l’expliquer. Or, améliorer la stratégie marketing de son site Internet peut se résumer en 3 étapes : identifier les indicateurs pertinents, mesurer leurs performances, puis faire des hypothèses pour les faire évoluer. Dans cet article, je vous explique comment mettre en place cette boucle de progression au profit de votre marketing digital.
Récemment j’ai écrit un article qui explique comment optimiser ses conversions, dans lequel je présente les indicateurs suivants : le taux de conversion, le revenu par prospect, le panier moyen client et le coefficient de fidélisation. Ces indicateurs décrivent le projet digital global et ne permettent pas seulement d’améliorer la stratégie marketing du site Internet.
A retenir : en termes de conversion, le principal objectif d’un site Internet est de transformer un visiteur en prospect. Il faut qu’un maximum de personnes laissent leur coordonnée. Pour un blog, si vous êtes entre 3 % et 5 % de conversion, c’est très bien. En dessous de 3 %, il convient d’améliorer l’existant.
Différents outils mesurent les performances de vos formulaires de capture. Les deux plus connus, selon moi, sont Gravity Forms et Thrive Leads, le second étant beaucoup plus précis et orienté vers l’optimisation des conversions. Vous pouvez aussi mesurer très précisément vos conversions avec Google Analytics, mais son paramétrage et la remontée des données sont bien plus difficiles qu’avec des outils créés spécifiquement pour cela.
Améliorer la stratégie marketing de son site Internet c’est aussi savoir quand mesurer les performances des tests mis en place. C’est l’objet du paragraphe suivant.
L’un des aspects les moins bien compris de la mesure de performance, est le temps qu’on laisse au test pour s’exécuter avant d’en mesurer les résultats. Comme j’aime souvent le dire : « il faut laisser une chance au test ! ».
J’ai souvent vu des personnes condamner une stratégie marketing, tout simplement parce que, dans le temps imparti, les résultats n’étaient pas présents. Personnellement, je conseille d’attendre d’avoir atteint « 5 fois le résultat souhaité » avant de conclure à la validité ou l’invalidité de la solution que je teste.
Un exemple pratique : Vous visez un taux de conversion de 3 % sur l’un de vos formulaires de capture d’e-mail. Grâce aux outils installés, vous savez combien de fois un formulaire est affiché sur votre site Internet et combien de personnes s’inscrivent via ce formulaire. Votre objectif est donc que 3 personnes sur 100 s’inscrivent de cette façon.
Avant de mesurer les résultats du test, je vous conseille d’attendre « 5 fois le résultat souhaité » c’est-à-dire 500 affichages de votre formulaire :
La véritable question maintenant est de savoir comment émettre des hypothèses pertinentes. Et la clé pour faire cela tient en un mot : la segmentation.
Prenons par exemple notre site 1min30.com. A plusieurs endroits, nous vous invitons à télécharger des livres blancs sur différents thèmes. Ces livres blancs ne sont pas disposés au hasard mais ont toujours un rapport avec le contenu de l’article qui est affiché.
En effet, la segmentation comportementale consiste à proposer au lecteur de télécharger un contenu en fonction de son comportement, i.e. ses intérêts. En l’occurrence, sur un blog, c’est assez simple, car le visiteur vient généralement d’effectuer une recherche sur Google.
Le scénario est simple :
Toute la difficulté réside dans la segmentation comportementale : vous devez proposer le bon contenu aux bonnes personnes avec le plus de précision possible.
Notez que cette optimisation est très importante, puisque, dans un projet digital, votre chiffre d’affaires dépend directement du nombre de prospects présents dans votre base de données. Comme le disent les Américains : « money is in the list ! », ce qui signifie que, plus vous avez de prospects ciblés, plus le nombre possible de ventes augmente.
Voici les 4 étapes pour agir dès aujourd’hui et améliorer le marketing stratégique de votre site Internet :
En procédant ainsi, vous entrerez dans une boucle d’amélioration continue, bénéfique au taux de conversion global de votre site Internet.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci pour l'article
Merci pour cet article !