Pourquoi il est indispensable de développer sa marque employeur
Depuis quelques années déjà, on parle de plus en plus de marque employeur (une méthodologie composante du marketing RH). Au-delà du « simple » recrutement, les entreprises doivent travailler leur image et leurs dispositifs d’accueil des nouvelles recrues pour attirer les meilleurs talents. Pour cela il est indispensable de mettre en place des dispositifs en interne ainsi qu’une communication dédiée. Avec les réseaux sociaux et les habitudes des nouvelles générations, tout va très vite. D’où l’obligation d’avoir un véritable suivi de sa réputation et de son e-réputation d’employeur.
Mettre en place sa marque employeur
Avant tout, il faut réfléchir aux valeurs fondamentales de votre entreprise vous distinguant des autres recruteurs.
Quelles sont les valeurs et les spécificités qui vous démarquent ou que vous avez envie de développer à l’avenir ?
Une fois ces valeurs gravées dans le marbre, mettez-les au cœur de votre stratégie et à fortiori de vos dispositifs RH et de vos communications internes et externes.
Prenons un exemple : vous prônez l’entraide et la convivialité au sein de votre entreprise. Ces deux valeurs doivent se ressentir à la fois :
- Dans vos dispositifs de recrutement et dans l’accueil fait aux candidats ;
- Dans vos démarches d’accueil des nouvelles recrues ;
- Dans la gestion de vos collaborateurs ;
- Dans votre façon de communiquer (le ton employé, les mots choisis pour vos annonces de recrutement…).
Pour retranscrire ces valeurs, vous devrez également mettre en place une communication dédiée :
- Des réseaux sociaux dédiés pour attirer les nouveaux candidats ;
- Un réseau social interne dédié à vos collaborateurs ;
- De la création de contenu sur vos sites mais également d’autres sites (média, blog, site partenaire…).
Et si vous n’avez pas encore entendu parler des happiness heroes et autres managers du bonheur, il est temps de vous renseigner sur ce poste qui pourrait devenir clé à l’avenir.
En bref, soignez votre image et alimentez-la de sorte que vos valeurs fondamentales et la personnalité de votre entreprise soient mises en avant.
Soigner son e-réputation
Une fois ce socle de communication en place, il va falloir non seulement l’alimenter mais également soigner et surveiller votre e-réputation.
Un conseil important : ne mentez pas, prônez des valeurs qui existent réellement dans votre structure, sous peine d’avoir des retours négatifs de candidats ou d’anciens collaborateurs. Les traces laissées sur Internet peuvent être catastrophiques pour votre marque employeur.
Mettez en place des dispositifs de suivi de votre e-réputation pour détecter l’ensemble des messages sur les sites et les réseaux sociaux faisant mention de votre marque, et apportez autant que possible des réponses adaptées.
Développer la visibilité de sa marque employeur
Au-delà de la communication interne, de la communication sur ses propres supports et du suivi de son e-réputation, il est indispensable de communiquer sur d’autres supports afin de développer la visibilité de sa marque employeur.
Interview d’experts, mise en avant des actions menées, ou encore participation à des classements des entreprises où il fait bon vivre (exemple Great Place To Work), mettez en place un plan marketing adapté.
Des sites se sont également spécialisés dans ce type de communication en éditorialisant les recrutements. On ne publie plus une simple offre d’emploi, on met en avant l’histoire et les valeurs de son entreprise dans un contexte éditorial. C’est le cas, par exemple, de Welcome to the jungle ou encore Webmarketing & co’m qui a lancé son offre Job & co’m qui mixe annonces d’emploi via son jobboard et éditorialisation via une série de publications présentant le recruteur et ses valeurs, et intégrant habilement les offres d’emploi de la marque. Si le concept vous intéresse, le site met à disposition le détail de son offre marque employeur sur cette présentation.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.