5 conseils pour gérer vos collaborateurs difficiles
En adéquation avec vos stratégies de marketing RH, voici 5 conseils pour gérer ces collaborateurs et faire avancer les choses.
1. Communiquer
2. Rectifier les écarts
3. Faire preuve de pédagogie
4. Ne pas l’isoler
C’est ce qu’il faut impérativement éviter ! Un collaborateur considéré comme contestataire ou difficile ne doit pas être placardisé et ce quel que soit le fondement ou la justification de ses griefs. En effet, sauf cas exceptionnel, la contestation incessante n’est pas innée et elle n’est pas spontanément volontaire : elle est censée reposer sur des faits. Si fait il y a, il vous incombe d’enquêter et de prendre les mesures qui éteindront la contestation.
Il ne faut en aucun cas tenter de stigmatiser ce collaborateur auprès des autres, car cela peut avoir trois effets (très) indésirables : le premier, est celui où votre collaborateur enracine sa « colère » au plus profond de lui-même et fait naître des ressentiments à votre égard ou à l’égard de votre entreprise, vous plongeant ainsi dans un cycle infernal. Le deuxième, celui auprès de vos collaborateurs, car ils se sentiront tiraillés entre deux camps et la plupart suivront le camp le plus fort, qui n’est pas forcément le camp le plus juste. Votre marque employeur risque d’en prendre un coup !
Le troisième effet indésirable est celui de vos collaborateurs à l’encontre du collaborateur stigmatisé et cela renforcerait sa « placardisation ».
Afin d’éviter cet isolement, je vous invite à relire mon troisième point.
5. Sanctionner
C’est là le moyen ultime pour lutter contre un collaborateur difficile. Dans le cas où une sanction serait prononcée, il faudra prendre en considération que les points précédents n’ont pas été correctement suivis ou que la situation était insolvable.
Une sanction, quelle qu’elle soit, n’est pas anodine et laissera des traces auprès du collaborateur sanctionné mais également auprès des autres collaborateurs. Il peut néanmoins s’avérer salvateur de se séparer ou à tout le moins de sanctionner le collaborateur difficile.
Il ne faut néanmoins pas assimiler une sanction à une « remise dans le rang », car cette notion de rang est toute personnelle et fait partie de votre cadre de référence : quand bien même vous estimez être sur la bonne route, certains de vos collaborateurs pourront penser qu’il s’agit-là d’une voie sans issue et tenteront de vous le faire comprendre et pour cela, je vous invite à relire mon premier point ;).
Ces conseils ne sont pas les seuls que nous pourrions vous donner pour gérer un collaborateur difficile, mais ils sont les premières pierres de ce qui pourrait constituer une protection de vos intérêts.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.