Comment favoriser le bien-être et l’implication de vos collaborateurs
Favoriser le bien-être et l’implication des collaborateurs est indispensable pour toute entreprise désireuse de pérenniser ses activités et de fédérer ses collaborateurs autour d’un projet et d’une vision commune.
Voici quelques conseils pratiques pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs (des conseils complémentaires à vos stratégies de marketing RH), afin qu’ils participent, à vos côtés, au succès de vos affaires.
Favoriser la prise de décision collective
C’est un puissant facteur du bien-être et de l’implication de vos collaborateurs. En effet, participer eux-mêmes aux décisions qui affecteront leur quotidien les impliquera davantage dans la marche de l’entreprise.
Ce faisant, vos collaborateurs auront un droit de regard sur la gestion de l’entreprise et ils ne pourront que s’y sentir mieux car leurs actions pourront modeler l’entreprise selon leur souhait.
Bien sûr, certaines décisions seront prises en comité restreint, car il est difficile de confier à l’ensemble du personnel l’orientation stratégique de l’entreprise.
Favoriser la prise de responsabilité
Qui dit responsabilité dit autonomie et incidemment montée en compétences.
Confier à vos collaborateurs plus de responsabilités leur fera donner le meilleur d’eux-mêmes, car leurs décisions contribueront à la bonne marche de l’entreprise.
Ils auront ainsi le sentiment d’être écoutés, respectés et légitimés dans leur fonction. Cela les amènera à être fidèles à l’entreprise. Sachez néanmoins que tous vos collaborateurs ne sont pas prêts à assumer des responsabilités, et il faudra parfois mettre en place un programme d’accompagnement. Voire confier les responsabilités à quelqu’un d’autre.
Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Il faut trouver le bon équilibre entre le respect des délais et de la rentabilité de votre entreprise et les impératifs personnels des collaborateurs. Cela passe souvent par un planning souple des horaires. Et bien sûr le télétravail.
En effet, si vos collaborateurs savent qu’ils peuvent, en cas de difficultés de la vie quotidienne par exemple, travailler chez eux, ils n’en seront que plus productifs. Attention toutefois à certains abus : le télétravail doit être parfaitement encadré.
Favoriser la pratique du sport
Un esprit sain dans un corps sain.
Le sport libère des tensions personnelles et professionnelles. Des cours de sport dans l’entreprise participeront au bien-être et à l’équilibre mental des collaborateurs.
Ils seront ainsi en meilleure forme pour porter le projet de votre entreprise et la faire croître et la pérenniser. La pratique du sport peut se faire par des cours en interne, ou en aménageant le planning pour suivre des cours de sport qui ne se font ni le matin ni le soir.
Là aussi, attention aux abus. Pas question de sauter une réunion professionnelle importante parce qu’on sculpte ses abdos. 🙂
Favoriser l’épanouissement de vos collaborateurs
Un collaborateur épanoui est un collaborateur impliqué et fidèle à l’entreprise.
Néanmoins, il peut y avoir autant de sources d’épanouissement que de collaborateurs. Pour savoir ce qui convient le mieux à vos salariés, il faut donc les connaître, les écouter, partager au quotidien.
Vous saurez ainsi ce qui permettra à chacun de s’épanouir au travail. Il faudra mener des actions individualisées adaptées aux besoins de chacun. Et cela, sans favoriser un collaborateur par rapport à un autre afin de ne pas créer de déséquilibre et donc d’inégalités.
Favoriser l’équilibre de l’équipe plutôt que l’équilibre personnel
Votre entreprise est constituée d’individus qui vous aident, jour après jour, à porter sa vision.
L’esprit d’équipe est en ce sens important, parce que c’est par le collectif que l’individu arrivera à se dépasser et à donner le meilleur de lui même, car il est intégré à un groupe qu’il ne veut pas décevoir et avec lequel il souhaite grandir.
Aussi, un élément démotivé voire toxique peut nuire à l’équipe et donc à l’entreprise.
Il faudra donc parfois faire des arbitrages, prendre des décisions, voire sanctionner.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.