5 conseils pour rédiger une fiche de poste efficace
Tout recruteur sait combien il est important de rédiger une fiche de poste cohérente et détaillée pour aboutir à un bon recrutement.
En effet, la fiche de poste contient généralement, non seulement les missions du poste en question, mais également les compétences clés requises tant en termes de savoir-être que de savoir-faire.
Voici donc quelques conseils pour bien rédiger une fiche de poste.
1. Connaître son entreprise…
En effet, cela peut tomber sous le sens, mais ce n’est pas évident pour tous. Qui se connaît sait de quoi il a besoin. C’est exactement la même chose pour une entreprise. Si l’entreprise se connaît, connaît ses besoins, son évolution, elle connaîtra alors les compétences capables de faire évoluer son activité.
Au-delà de la connaissance des compétences de son entreprise, il faut également avoir un oeil un peu plus financier et savoir si l’entreprise a les moyens de recruter un nouveau collaborateur sans se mettre en danger.
2. … et ses points faibles !
Il est toujours difficile de parler de ses points faibles mais c’est un mal nécessaire. En effet, une fois les points faibles détectés, nous saurons comment faire évoluer l’organisation pour corriger les points de fragilité.
Beaucoup d’entreprises ne se remettent pas en question et pensent que la façon dont elles gèrent leurs affaires et leur personnel est la bonne. Malheureusement, c’est bien souvent tout le contraire et ces entreprises entreront dans un cercle bien loin d’être vertueux.
3. Se poser la question de l’utilité du poste
Quand on connaît le coût d’un recrutement et, à fortiori, le coût de la compétence, il faut peut-être y réfléchir à deux fois avant de recruter.
Une ouverture de poste est-elle réellement nécessaire ? Ne peut-on faire évoluer quelqu’un en interne ? Cette compétence spécifique ne pourrait-elle être développée chez des collaborateurs déjà présents ?
Voilà quelques questions à se poser avant de démarrer un recrutement qui pourrait éventuellement fragiliser une organisation.
4. Savoir remettre en question les informations indiquées sur la fiche
Notre environnement est en perpétuel mouvement et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.
Il faut donc savoir faire évoluer une fiche de poste et la remanier chaque fois que nécessaire.
Bien évidemment, cela peut poser un problème d’ordre juridique car, nous le savons tous, le législateur n’est pas toujours en phase avec les impératifs économiques des entreprises. Aussi, une fiche de poste ne doit pas être figée, car au-delà de l’évolution de l’entreprise, ce sont les compétences elles-mêmes qui peuvent évoluer et, avec elles, les envies et les besoins des collaborateurs.
5. La fiche de poste n’est pas une science exacte
Vous êtes certain de vouloir vous lancer dans un recrutement ? Toutes les étapes de la fiche de poste et de la création du poste ont été validées ? C’est parfait, passons maintenant au sourcing et aux entretiens.
Ne vous laissez pas “commander” par une fiche de poste. Ce n’est qu’un guide destiné à donner un cadre au poste, et il ne faut pas chercher à tout prix le candidat qui rentre très exactement dans ce cadre.
Il ne faut pas se contenter de suivre des ornières car il y aura toujours une part d’instinct dans un recrutement.
Retrouvez également nos conseils en Marketing RH.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.