5 conseils pour optimiser votre plan de formation
La formation et donc la montée en compétence de vos collaborateurs, ne doit pas être prise à la légère (elle peut être associée à votre stratégie de Marketing RH). En effet, l’employeur doit s’assurer de l’employabilité de ses collaborateurs. Cela passe notamment par des parcours de formation tout au long de la vie professionnelle du salarié dans votre entreprise.
1. Le plan de formation doit être aligné avec votre stratégie
2. Pour un plan de formation efficace, il faut cartographier les compétences
3. Co-construisez le plan de formation
4. Utilisez tous les leviers de formation
Vous savez que votre budget de formation comporte plusieurs fonds que vous pouvez mobiliser. Mais vos collaborateurs bénéficient aussi actuellement d’un fond qui leur est propre, le CPF : Compte Personnel de Formation.
Ce CPF est un fond en crédit d’heures auquel le collaborateur « cotise » chaque année. Ce droit lui est attaché, même s’il change d’entreprise (c’est une des grandes différences avec le DIF : Droit Individuel à la Formation).
Selon les formations prévues, il est possible d’en faire passer certaines sur le CPF du collaborateur, s’il est d’accord bien évidemment. Ce faisant, vous pourrez consacrer un budget plus important aux formations collectives et ne pas l’utiliser pour des formations de type individuel comme l’apprentissage ou l’amélioration d’une langue.
La formation, fortement digitalisée ces dernières années, peut être combinée avec certaines techniques, c’est ce que l’on appelle le « blended learning ». Cela permet de programmer des parcours de formation associant du présentiel, de l’e-learning, des échanges téléphoniques, etc.
Vous pouvez aussi passer par de grosses structures de formation ou par des formateurs indépendants. Vous aurez ainsi un vivier plus vaste d’organismes et donc une offre de formation plus riche.
Pensez également aux formations dispensées par les organismes consulaires, comme les CCI.
De plus, si une formation est utile et vient épauler votre stratégie, donc vos enjeux et objectifs, n’hésitez pas à dépasser le budget qui vous est alloué par votre OPCA.
5. Mesurer le retour sur investissement
Cela peut paraître difficile, mais il faut pouvoir mesurer le gain généré par votre investissement en formation. A l’aide d’indicateurs factuels tels que le nombre de collaborateurs ayant suivi la formation, leur degré de satisfaction, ou bien leur marge de progression.
Au-delà de ces indicateurs, il faut aussi pouvoir, de façon plus tangible, mesurer ce que vous feront gagner vos collaborateurs après la session de formation. C’est un peu plus difficile, mais ce peut être un indicateur de productivité, de marge brute générée, de chiffre d’affaires engrangé, etc.
Ce retour sur investissement vous permettra d’investir encore davantage l’année suivante dans les parcours de formation, afin d’accroître mécaniquement le retour sur investissement.
Néanmoins, cet effet mécanique trouvera sa limite et il faudra savoir doser les différents leviers, notamment financier, afin de ne pas perdre d’argent.
Mais il faut voir la formation comme un investissement à plus ou moins long terme et pas comme une obligation. Cette différence de perception vous permettra de ne pas être frileux dans l’engagement de vos dépenses et donc de maximiser vos leviers de réussites.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.