Top 10 des producteurs de thé
Deux premières places de popularité parmi les boissons d’origine végétale sont occupées par le thé et le café. Dans les différentes régions du monde, on préfère le thé ou le café traditionnellement, mais les deux boissons ont gagnée tous les deux les mêmes popularités.
La production de thé est aujourd’hui réalisée par environ quarante pays dans le monde. Mais la patrie de cette boisson, d’après un témoignage, est la Chine. Cependant, aujourd’hui, en dehors de la Chine, les plus gros producteurs de feuilles de thé sont également le Sri Lanka (ex-Ceylan), le Vietnam et l’Inde. Le thé cultivé dans les plantations du Sri Lanka prend un peu moins de 20% du marché mondial, environ le même segment appartient à l’Inde. La troisième place en termes de mise en œuvre est occupée par les feuilles de thé recueillies sur les plantations de la Chine, c`est environ 12%.
Ces quatre pays représentent plus de 75% du total du thé produit dans le monde. Le Royaume-uni fait aussi partie des pays le plus consommateurs de thé, et la liste de six pays dirigeants est fermée par les États-Unis.
Tassimo
Le principal produit de cette marque française est le café, mais le thé vert et le thé noir sont également disponibles dans la gamme de ses produits les plus populaires. Contrairement à la plupart des autres producteurs de thé, la marque Tassimo s’orientait sur le marché des États-Unis, où la première représentation de la société à l’étranger est apparue.
Arizona
La marque Arizona est relativement jeune car elle n`a été créée qu’en 1992. Les principaux produits de la marque sont une variété de boissons de thé avec des édulcorants, le thé foliaire et à sachets. Les produits de la marque sont bien connus aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne.
JPort
La marque de thé J-PORT est reste sans aucun doute le thé japonais le plus authentique et le plus prisé. Il y a plus de 60 espèces de thé parmi les produits de la marque. Les matières premières de la marque viennent principalement du Japon sans parler des accessoires pour les cérémonies du thé, à la fois japonaises et aussi chinoises.
Tim Hortons
Le thé de la marque Tim Hortons est déjà très connu aux États-Unis. La plupart d’entre eux sont composées d’un mélange avec des arômes végétaux et de la citronnelle. Le fabricant propose à ses clients une variété de recettes, ce qui font que le thé soit plus parfumé et délicieux.
Tetley
Les frères Joseph et Edouard ont créé une petite entreprise de thé dans le premier quart du XIXème siècle. Mais ils ne pouvaient pas encore imaginer de la popularité ultérieure de la marque Tetley. En quelques décennies, la marque a gagné en notoriété en Europe, et aujourd’hui elle est largement livrée aux États-Unis et dans d’autres pays du monde. La marque prend en charge les traditions des cérémonies de thé. Au total, la gamme Tetley a plus de 60 variétés de thé fournies dans 50 pays du monde.
Akbar Brothers
La marque de thé Akbar Brothers n`est apparue qu`il y a un siècle c’est à dire en 1907. Sous cette marque, dans le monde entier (et en particulier en Europe Orientale et en Asie), on vend les feuilles de thé du Sri Lanka. Sa gamme de produits proposés est l’un des plus larges, grâce à quoi cette marque prend jusqu’à 12% de l’ensemble du marché de thé (ce qui en fait le leader absolu) dans certains pays et régions.
Twinning
Ce fabricant britannique de thé est apparu en 1706. C’étaient les clippers appartenant à Twinning qui ont été longtemps considérés comme les plus rapides laissant la concurrence loin derrière eux. Le rappel, un clipper est une des voiliers qui ont été spécialement construits pour la livraison rapide de produits frais et de feuilles de thé des terres, où le thé poussait, en Europe. Les courses des clippers à thé ont été très populaires au XVIIIème et au XIXème siècles presque aussi populaires que celles de voitures.
Le logo Twinning est devenu la première image graphique utilisée comme synonyme du nom de la marque. Les matières premières pour Twinning viennent de l’Inde et du Sri Lanka.
Brooke Bond
La marque britannique de thé Brooke Bond a été créée en 1869 par Arthur Brooke. A l’origine, les matières premières pour le thé étaient de Sri Lanka (ex-Ceylan) et aussi du Kenya, de l’Inde, de la Chine et de l’Indonésie. Les recettes issues de cette marque, dépassent 25 milliards de dollars américains chaque année, que le propriétaire de la marque, la société Unilever, rappelle avec plaisir.
O-cha
Cette marque de thé a été créé au Japon au XIIème siècle, et depuis cette époque, elle a su associée uniquement les meilleures variétés de thé vert. Le thé de cette marque vient en premier lieu sur le marché intérieur, mais les exportations ont fourni près de la moitié de l’ensemble de la production.
À ce jour, O-cha est la marque de thé la plus ancienne dans le monde, et elle est fière de l’être, bien que sa valeur de marché et le volume des ventes soient très modestes.
Lipton
Créée par le britannique Charles Lipton au XIXème siècle, la marque de thé Lipton aujourd’hui appartient à la société Unilever. L’espace de vente de thés de cette marque est très vaste, c’est à dire de plus de 110 pays sur les cinq continents. La gamme de produits Lipton est le thé vert et noir sans additifs et il est issu des produits naturels.
La marque est entrée dans le top 10 des marques les plus chères des producteurs de boissons gazeuses. Son coût est estimé à près de 4 milliards de dollars américains. Aujourd’hui, c’est la marque de thé la plus coûteuse dans le monde.
D’ailleurs, grâce à la marque Lipton, en 1963, on a ravivé les plantations de thé aux États-Unis (Caroline du Nord). Les produits pour le marché américain dans sa majorité sont fabriqués à partir de matériaux propres cultivés de la marque.
Et il y a un autre fait pour les amateurs de l’exclusivité. C’est grâce à Lipton, et notamment aux États-Unis que les premiers sachets de thé sont apparus. Aujourd’hui, c’est le thé en sachets qui occupe plus de 2/3 de l’ensemble du marché du thé dans le monde.