Piaggio Vespa Logo
Vespa est une marque italienne de scooter fondée par Piaggio en 1946. Depuis sa création, le logo a connu six modifications.
Histoire du logo Piaggio Vespa
Le nom de la marque Vespa signifie « une guêpe » en italien. Elle est issue d’un modèle unique de scooter fabriqué en 1946 par Piaggio & Co. S. p. A. de Pontedera en Italie et se réfère à une gamme complète de scooters ainsi que l’une des sept entreprises aujourd’hui détenues par Piaggio.[1]
Dès leur création, les scooters Vespa ont été connus pour leur caisse unie en acier peint et pressé combinant, dans une unité structurale unifiée, un capotage complet pour le moteur (enveloppant le mécanisme du moteur et dissimulant de la saleté ou de la graisse), un plancher plat (offrant une protection des pieds), et un carénage avant proéminent (offrant une protection contre le vent).
En avril 1946, ce nouveau mode de transport étonnant, fonctionnel et innovant a été présenté pour la première fois au grand public dans un club de Golf à Rome. L’ECU a été orné d’un nouveau logo, ce qui a remplacé l’ancien emblème de l’avion de Piaggio. Vespa a été un succès immédiat et a gagné l’intérêt médiatique ainsi que la curiosité du public. Les premières ventes de Vespa ont été gérées par un réseau de petits détaillants et le prix du modèle standard était de 55 000 lires, tandis que la version de luxe a été vendue pour 66 000 lires.
Pour marquer l’année 2015, le 40ème anniversaire de la fondation de Giorgio Armani et le 130ème anniversaire du groupe Piaggio, Emporio Armani a conçu une version spéciale de la Vespa 946. En accord avec la palette de couleurs feutrée d’Armani, le concepteur a proposé une combinaison spéciale de gris avec des notes subtiles de vert visible seulement dans des conditions de lumière particulières. Les pièces métalliques ont un fini satiné, et créent un effet opaque en ligne avec les touches finales du corps. Les mots « Emporio Armani » apparaissent sur le côté, tandis que le logo emblématique d`aigle de la marque se trouve au-dessus du phare.
Depuis la création de la marque, la police utilisée dans le logo a changé plusieurs fois. Cela a attiré l’attention des concepteurs de cet élément. Après avoir changé le logo, la police a acquis une grande rigueur, avec une parfaite originalité.
Emblème Piaggio Vespa
Le centre de l’emblème Piaggio, de son côté, était la grande lettre « R ». A l’aide de l`emblème aussi simple, les créateurs de la marque ont souligné que la voiture fabriquée était orientée vers le plus large public, et sa tâche principale serait l’aspect pratique du véhicule. L’accessibilité des produits a aussi joué un rôle important dans l’idée principale de la marque.
Néanmoins, elle a pris le bouclier comme base de son emblème, et, par conséquent, se référant à l’histoire et aux traditions, ainsi que des victoires futures. Cependant, plus tard, le bouclier, bien que stylisé, devait être changé. Aujourd’hui, la forme du logo est plus comme un octaèdre, dans lequel il y a une lettre fortement stylisée “P” avec son reflet.
Symbole Piaggio Vespa
Le symbole du logo Piaggio est particulièrement bien connu aujourd’hui. Ainsi, ayant abandonné la forme du bouclier, sur lequel l’image et le nom de la marque ont été réellement mis en place, la société déclare son approche démocratique pour répondre à tous les besoins. Le logo ressemblait en effet à un arc antique avec un point rétréci vers le haut. Le nouveau symbole Piaggio est le symbole des gagnants.
Couleur du logo Piaggio Vespa
Le nom de la marque Piaggio se présente en bleu et l’image est blanche. Ces couleurs démontrent généralement la couleur du succès de la marque sur le marché et également l’évolution de la marque vers un futur prospère.