Peugeot logo
Le logo Peugeot est devenu une sorte de garantie de la qualité dans la production de voitures de marque française.
Histoire du logo Peugeot
Peugeot est une marque de renommée mondiale dans la fabrication de voitures françaises détenue et exploitée par PSA Peugeot Citroën, qui est le deuxième des plus importants constructeurs d’automobiles en Europe. Axée sur la famille, il a débuté en 1810 en tant qu’une entreprise de moulin à café. Cependant, elle a construit sa première voiture en 1891.
Avec une production annuelle de près de 1 800 000 véhicules, la compagnie avait un bénéfice net de 819 millions d’euros en 2012.
Le logo Peugeot a joué un rôle très important dans l’établissement Peugeot comme l’une des marques automobiles les plus prestigieuses et les plus recherchées dans le monde. Le logo a, cependant, subi des modifications diverses au fil des ans.
L’histoire du logo emblématique «lion» de Peugeot remonte au 1847, lorsque l’entreprise a utilisé des lames de scies et des marchandises en acier pour la fabrication. Selon les experts de la marque, le lion met en scène trois attributs principaux de lames de scies Peugeot : des dents fortes, une lame élastique et une coupe rapide. Tout d’abord, le logo est apparu sur la flèche «Peugeot Bros» en 1950 et il a été enregistré comme une marque de commerce en 1858.
En 1889, Peugeot a produit son premier véhicule qui était un tricycle, grâce à une collaboration réussie entre Leon Serpollet et Armand Peugeot. C’était le premier véhicule à porter son nom. Les véhicules postérieurs arboraient les mots «Automobiles Peugeot» sur les radiateurs. De 1905 à 1915, le logo représenté par un lion sur une flèche a été apposé sur les voitures «Lion Peugeot» fabriquées par Peugeot Bros.
En 1933, un lion plus simplifié et dynamique a été observé sur les capots des voitures Peugeot. Le lion héraldique, qui est également visible sur les armoiries de Franche-Comté, le berceau de la famille Peugeot, a commencé à apparaître sur les modèles 203 en 1948. Lorsque la société a été rebaptisée Peugeot S.A. en 1965, quelques changements ont été effectués au logo de la société. La tête du lion a été placée à l’intérieur d’un écu triangulaire. Quelques années plus tard, la même tête était enfermée dans une structure de forme carrée.
En 1976, la société de portefeuille de PSA Peugeot-Citroën est née après la fusion entre Peugeot et Citroën. Le groupe a racheté encore Chrysler Europe en 1978. Dans le but de renforcer son image de marque, Peugeot est revenue au lion héraldique avec un design plus raffiné et sophistiqué appelé «Fil de Lion».
Le logo Peugeot a été changé une fois de plus en 1998. Cette fois, la société a ajouté les pattes pour mettre en valeur la puissance et l’équilibre de l`image de la marque. Le bleu intense a symbolisé l’attitude tournée vers l’avenir de la société. Le logo Peugeot actuel, souvent désigné comme la «marque bleue», a été inauguré en 2002. Il contient une teinte noire élaborée qui dépeint l’ombre du lion.
La version actuelle du logo Peugeot intègre une police personnalisée spécialement conçue pour l’entreprise par un typographe et un graphiste français Christophe Badani.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les professionnels de l’automobile.